Le ministère de la Santé a classé les districts du Grand-Tunis et du Sud, parmi les régions qui ont connu un rythme rapide de contamination par le coronavirus, a déclaré, samedi, Nissa Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.

Lors d’un point de presse, tenu samedi au ministère de la Santé, Ben Alaya a révélé que le district du Grand-Tunis a enregistré 20 infections par le virus pour 100 mille habitants, alors que ce taux est passé à 60 infections pour 100 mille habitants dans la région du Sud, expliquant que les deux régions connaissent un rythme de transmission rapide de l’infection, étant donné que le taux de contamination y dépasse les 10 cas sur 100 000 habitants.

Elle a indiqué que les deux régions ont bénéficié des tests de dépistage rapide, à raison de 1000 tests dans le Grand-Tunis et de 500 tests rapides à Kébili dans le sud du pays, annonçant que ce type de test sera prochainement déployé dans l’île de Djerba.

Ben Alaya a souligné qu’il a été convenu de déclarer « foyer de contamination » toute zone ayant enregistré au moins 5 cas de contaminations au même endroit et au même moment, ce qui nécessite le blocus de la zone en question et l’isolement des cas porteurs de virus dans des espaces consacrés au confinement sanitaire obligatoire.

Elle a en revanche estimé que le confinement ciblé qui a favorisé la reprise progressive des activités économiques, devrait découler de l’engagement personnel de tout un chacun, la dérogation de sortie étant accordées uniquement pour les personnes actives, et dans le respect des consignes de sécurité publique.

Elle a dans ce contexte souligné l’amélioration de la situation épidémiologique, dont les indicateurs pointent vers une augmentation du taux des guérisons, soit 60% du nombre total de patients, et vers une diminution du nombre des contaminations.

En contrepartie, Ben Alaya a considéré que les signes de cette amélioration restent fragiles et susceptibles de changer, au cas où les citoyens n’adhèrent pas à un comportement préventif et soucieux, pour faire face à cette pandémie.

  • MEMOIRE: Tijani GUERMAZI

    Hommage à Monsieur Tijani GUERMAZI Tout le personnel et la direction du pôle agroalimentai…
  • COMMEMORATION: Rahmeni

    Rahmeni (23 janvier 2021 – 23 janvier 2022) Cela fait déjà un an depuis que tu es pa…
  • HOMMAGE Cher père : Il y a exactement trois ans jour pour jour depuis ton départ le 21 jan…
Charger plus d'articles
Charger plus par Ronz NEDIM
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire