La coalition de la société civile pour les libertés individuelles a appelé à l’annulation des circulaires enfreignant « de manière flagrante » la Constitution, en particulier, la circulaire de 1981 interdisant l’ouverture des cafés et restaurants pendant Ramadan.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au chef du gouvernement, aux députés et au Conseil supérieur de la magistrature, la coalition souligne la nécessité de rendre effectives les dispositions de la Constitution, appelant les autorités à mettre un terme à toute tentative de violation des droits et des libertés personnelles durant le mois de Ramadan.
Les signataires de la lettre ouverte ont dit craindre « les pratiques récurrentes des agents du ministère de l’Intérieur qui enfreignent les dispositions en matière de liberté de conscience, de religion et d’opinion concernant l’arrestation illégale des non-jeûneurs ».
La coalition exprime sa préoccupation quant à la manière avec laquelle les autorités traitent la question des libertés individuelles, dénonçant ce qu’elle qualifie de « négligence face à la propagation de la violence et du discours de la haine ».
Les composantes de la coalition expriment leur entière disposition à défendre les victimes de violations des libertés individuelles en usant de tous les moyens légaux.
Parmi les signataires de la lettre ouverte figurent la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates, l’association tunisienne de défense des libertés individuelles, l’association Beity et le bureau de Tunis de la Fédération internationale des droits de l’Homme.
-
Covid-19 | Médenine : 5 décès et 115 nouvelles contaminations
Le gouvernorat de Médenine a enregistré 5 nouveaux décès des suites de la covid19, ce qui … -
Football | UAPS – Référendum arabe : Ali Maaloul et Wahbi Khazri nominés
Les internationaux tunisiens Ali Maaloul (Al Ahly d’Egypte) et Wahbi Khazri (AS Sain… -
Relais digital
Les services bancaires en Tunisie s’enrichissent de plus en plus avec de nouvelles solutio…
Charger plus d'articles
-
Tribune: «Il n’y a pas de volonté politique de réformer un système fiscal grossièrement injuste»
Par Amine BEN GAMRA (Expert-comptable) Dix ans se sont écoulés depuis le départ de Ben Ali… -
Malgré la pression de la rue et les griefs de Kaïs Saïed, l’ARP accorde le vote de confiance à l’ensemble des nouveaux ministres : Une nouvelle crise institutionnelle en vue ?
En votant hier la confiance aux onze nouveaux ministres proposés avec des scores qui dépas… -
JSK: Ne plus traîner en chemin
Malgré des moyens limités, les Aghlabides espèrent trouver des solutions face à l’ESS. Cet…
Charger plus par La Presse
-
Covid-19 | Médenine : 5 décès et 115 nouvelles contaminations
Le gouvernorat de Médenine a enregistré 5 nouveaux décès des suites de la covid19, ce qui … -
Le président de l’ARP condamne « la violence verbale » exercée par deux députés du bloc démocratique contre des députés de la coalition al-Karama
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi a condamn… -
Météo | Vents forts et pluies éparses en fin de journée
L’intensité des vents reste l’élément météorologique le plus marquant de cette…
Charger plus dans à la une