Téboulba et Moknine en finale de la Coupe de la Ligue.

Comme prévu, l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel sont sorties, sans dégâts, des fournaises de Mahdia et de la salle Bellamine, au terme des demi-finales aller du super play-off disputées avant-hier. Issues auxquelles tout le monde s’attendait, étant donné —faut-il le répéter pour la énième fois— le déséquilibre des forces entre ces deux équipes et les autres. Nous ne nous attarderons pas sur le match EMM-EST remporté, plus aisément que prévu, par les «Sang et Or» qui, dans un jour de grâce, ont su le contrôler de bout en bout, à travers un siège implacable qui… a frisé l’asphyxie, face à une formation locale totalement déboussolée, en dépit de la classe de Ilyès Zammel et du désir de bien faire de l’entraîneur Hatem Boussoffara. Avec un écart aussi sécurisant de sept buts au score final, les camarades de l’excellent Oussama Jaziri mettent un pied en finale, alors que les Fatimides, qui sont passés à côté d’une belle saison, partent en vacances sur la pointe des pieds.

Des Clubistes héroïques
Par contre, l’autre demi-finale appelle, en matière d’analyse, une longue escale. En effet, d’aucuns, alors là d’aucuns, attendaient l’Etoile encore fraîchement anoblie par son récent titre continental et conviée à une promenade de santé face à un adversaire malade. Et ce fut ce dernier qui surprendra adversaires, spectateurs et puristes. Lui qu’on croyait cliniquement mort, après avoir passé une semaine des plus mouvementées, comme en témoignent le torchon qui brûle entre le comité directeur du club et les joueurs, la grogne des supporters, et la grève de quatre jours lancée par l’équipe qui, tenez-vous bien, ne s’est entraînée qu’une seule fois! Au point que le spectre du forfait n’a disparu qu’en dernière minute.
Or, ce qui est curieux, c’est que tous ces malheurs ont donné lieu à un sursaut d’amour-propre absolument extraordinaire. En ce sens que les Clubistes ont paradoxalement trouvé assez de ressources physiques et mentales pour répondre du tac au tac. Leur témérité, doublée d’un rare culot, leur a permis, à la surprise générale, de maîtriser les champions d’Afrique, les acculant à puiser dans toutes leurs immenses réserves pour obtenir le nul. Qui l’eut cru? Personne. Si l’ESS a certainement retenu la leçon, en se rendant à l’évidence que le fait de sousestimer un adversaire, si fortement handicapé soit-il, peut coûter parfois cher, le CA a encore une fois prouvé —et on l’a déjà souligné sur ces mêmes colonnes— qu’il est assis sur une riche mine de grands joueurs hélas inexploitée, par la seule faute de ses gestionnaires.
Rideau donc sur la manche aller des demi-finales, en attendant ce que nous réserve celle du retour prévue samedi prochain.

Coupe de la Ligue : adieu Sakiet Ezzit et Jendouba
Avant-hier aussi, on jouait pour le compte des demi-finales retour de la Coupe de la Ligue. Deux équipes du centre du pays en sont sorties grandies: l’Aigle Sportif de Téboulba et le Sporting Club de Moknine. Le premier est allé à Sakiet Ezzit à la recherche d’un nul qu’il obtiendra finalement, suite à son excellente prestation, défensivement et surtout tactiquement, l’entraîneur Khammous Bouchehda ayant joué de mauvais tours à son illustre maître Sayed Ayari qui a été, sans doute, trahi par l’énorme gâchis de ses joueurs en phase offensive. Les locaux qui sont, tout de même, à créditer d’une saison globalement honorable, regretteront amèrement leur courte défaite au match aller. Par contre, dans l’autre demi-finale, les Mokninois, sur leur lancée, ont de nouveau trouvé de bons tailleurs à leurs bons tissus, en écrasant leurs invités de Jendouba, déjà vaincus chez eux au match aller. La finale sera donc tranchée entre Centristes, toutes proportions régionalistes gardées!

Résultats
Demi-finales aller du super play-off
EMM-EST : 19-26 (mi-temps 8-13)
CA-ESS : 20-20 (mi-temps 10-11)
Demi-finales retour de la Coupe de la Ligue
CSSE-AST : 25-25 (aller 22-23)
SCM-JSMB : 32-26 (aller 34-32)
Mohsen ZRIBI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *