Faute de manifestations culturelles presque difficiles à organiser en dehors du virtuel, l’immense « We Are One Festival » permet à un très grand nombre d’internautes de visionner plus de 105 films… sur Youtube.

Une programmation gratuite extra-large et distinguée a été consommée par les internautes cinéphiles à travers le monde sur Youtube du 29 mai au 6 juin. Ce festival collectif est produit par Tribeca Enterprises et co-organisé par les initiateurs et organisateurs de nombreux festivals de cinéma de renommée internationale. Belle riposte contre le report ou l’annulation de toutes les activités ou manifestations à caractère culturel, spécialement cinématographique à cause du Covid-19.

La manifestation en chiffres 

Il n’y a qu’à voir la liste des festivals-organisateurs pour comprendre l’ampleur de l’évènement : le festival de Cannes, celui de la BFI Londres, Venise, Sundance, Locarno, Annecy, Tokyo, Jerusalem, Toronto, Berlin et plein d’autres… Chaque festival met à disposition des films à visionner durant 5 heures au moins, pendant 10 jours, quotidiennement.

Bong Joon-Ho

Plus de 100 films ont été issus au moins de 35 pays. 23 longs-métrages, 8 documentaires, 57 courts-métrages de fiction, 15 courts-métrages documentaires, 15 conférences archivées, 4 exclusivités de l’évènement et 5 créations de réalité virtuelle.

De l’inédit  et des œuvres diffusées en avant-première ont eu lieu : « Rick Powell : the Individualist », documentaire  qui relate la vie d’un célèbre photographe New Yorkais. « Sundance » a proposé une formule « Cinéma Café » modérée par Jane Campion et l’actrice Tessa Thompson. Comme cité par les Inrockuptibles, le festival de Cannes — qui a été récemment décliné en version virtuelle —  offre ces courts-métrages de l’édition de 2019. « Ticket Of No Return » d’Ulrike Ottinger, un classique réalisé en 1979 est diffusé par le festival de Berlin.

La manifestation a réservé la part belle de son programme à un public avide d’interviews, d’entretiens rares et de conférences avec des sommités du 7e art : Francis Ford Coppola, Steven Soderbergh, Guillermo del Toro, Bong Joon-Ho, Alejandro Inarritu, Claire Denis, John Waters ou encore Alain Delon qui ont fait partie de cette formule.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire