Baseball et softball — promotion de sports anglophones en Tunisie: Découvrir un sport exotique

Le baseball compte quarante-cinq millions d’adeptes dans le monde et tarde à éclore à l’échelle nationale, mais les choses et les mentalités semblent évoluer favorablement pour promouvoir ce sport en Tunisie. Petit tour d’horizon.

Qui peut imaginer qu’un sport totalement méconnu ou presque de la masse des Tunisiens comme le baseball dispose d’une Fédération nationale sur la terre de Carthage ? Pourtant, on apprend sur la page de la Fédération tunisienne de baseball et softball disponible sur les réseaux sociaux que l’histoire du baseball en Tunisie remonte à très longtemps… «La pratique du baseball a été introduite en Tunisie après la Première Guerre mondiale par son importateur Dr C.G.Kelly de Baltimore.  La Tunisie est le seul pays arabe qui pratique le baseball jusqu’à ce jour.  La Ligue tunisienne de baseball a été créée officiellement en 1920 suivie de la Fédération française de baseball en 1924 à laquelle la Tunisie fut rattachée selon les exigences du moment». Ce sport 100% américain, pratiqué dans la majorité des pays du Commonwealth, c’est-à-dire les pays rattachés culturellement au Royaume-Uni comme le Canada, l’Inde, est devenu très populaire même dans des pays de l’Extrême-Orient en Corée du Sud et au Japon.

En Tunisie, il tarde à connaître son envol à l’échelle internationale même si des stages sont organisés régulièrement comme dernièrement à Hammamet pour constituer des équipes compétitives. Le baseball à 5 y est expérimenté ainsi que le softball ou la balle molle comme appelé plus couramment au Québec notamment au cours de la Journée mondiale du softball le 13 juin 2020.

Le baseball, c’est quoi ? 

D’après l’encyclopédie en ligne Wikipedia : «Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket, qui se pratique sur un terrain de gazon et de sable. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle. Les origines du baseball prêtent à controverse, mais il est indiscutable que les premières règles modernes (les «Knickerbocker Rules») ont été codifiées aux Etats-Unis en 1845. Les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longue date par les historiens américains du sport. La récente mise en lumière d’une description d’un match joué en 1755 dans le Surrey (Angleterre) va dans ce sens. Mais c’est bien aux Etats-Unis, toutefois, que ce sport s’organise et se structure». Ainsi, après le football américain qui écrit ses premières lettres de noblesse en Tunisie, notamment lors du match exhibition qui s’est déroulé à Msaken, on attend des performances ou plutôt des participations honorables des pousses tunisiennes à l’échelle internationale. Motif de satisfaction ? On apprend que samedi, 27 juin dernier, l’arbitre national, M. Hatem Bouzidi, a participé à un atelier pour étrangers, organisé par la Confédération internationale de baseball et de softball, auquel ont participé environ 170 arbitres pointeurs issus du monde entier. La Tunisie avance à petits pas mais sûrement à la découverte de ce sport d’origine américaine peu ou pas connu des Tunisiens.

Laisser un commentaire