Lila Pieters, coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Tunisie : La Tunisie si elle veut, elle peut !

Lors d’une rencontre organisée mercredi à Tunis et dédiée aux représentants des médias qui ont assuré la couverture des activités phares du système des Nations Unies en Tunisie durant la période du confinement imposée par la pandémie du Covid-19, la coordinatrice résidente Lila Pieters a mis en exergue l’importante coopération entre les agences onusiennes et l’Etat tunisien visant à accélérer aujourd’hui la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon de 2030.

Évoquant l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, elle a salué les efforts de la Tunisie qui a accéléré la digitalisation durant le confinement sanitaire et a expliqué que ceci doit inciter l’Etat à revoir son modèle économique.

« La Tunisie, si elle veut elle peut. Vous avez un très beau pays doté de richesses naturelles magnifiques mais il faut se pencher sur la promotion d’un modèle de tourisme alternatif, créateur d’emplois. Il faut plutôt investir dans la qualité car le modèle actuel n’est pas propice à la création d’emplois », préconise-t-elle.

«Il ne faut pas que la crise au sein du gouvernement puisse peser sur le dialogue entre les secteurs public et privé car il faut investir dans certains secteurs prioritaires dont celui de la santé, ce qui impose un élan de solidarité», a-t-elle ajouté.

La coordinatrice résidente a appelé la Tunisie à favoriser la formation professionnelle et améliorer le système éducatif.

Lors d’un précédent entretien accordé à notre journal La Presse, Lila Pieters avait expliqué que la Tunisie a atteint environ 60% dans la mise en œuvre des ODD et a identifié certains objectifs prioritaires relatifs à l’inclusion sociale, la santé, l’égalité de genre, les changements climatiques, l’économie, l’éducation et la gouvernance.

Laisser un commentaire