Nouvel ouvrage de Hachemi Kooli Mémoires et histoire: d’un secteur aux deux couronnes

L’objectif de ce livre n’est pas la publication d’un ouvrage de style biographique tentant de lever le voile sur l’itinéraire d’une personne qui a vécu les affres du colonialisme dans les années 30 et a savouré les premières années de l’indépendance du pays, ou encore de discuter des réussites, des échecs et des convulsions politiques durant les six décennies qui ont suivi la libération.

Rien de tout cela, l’objectif de ce livre est de mettre la lumière sur une « modeste contribution du développement d’un secteur qui a sorti des dizaines de milliers de Tunisiens du chômage, celui du textile. Hechemi Kooli (c’est de lui qu’il s’agit), le textile et Ksar Helal, centre névralgique de cette industrie, forment une entité indissociable. Rien que le nom de l’auteur de l’ouvrage et son pays natal, évoquent l’époque de gloire pour un secteur qui a considérablement contribué au développement économique du pays, notamment en termes d’employabilité.

Dans son nouveau livre préfacé par l’ancien ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine Elabidine, la mémoire est citée au pluriel comme pour insister sur la performance multidimensionnelle d’un secteur appelé autrefois « le secteur aux deux couronnes » car il était le premier exportateur et le premier employeur du pays. L’auteur survole à travers les lignes ses mémoires et l’histoire du textile en Tunisie, avant et après l’indépendance pour monter au lecteur les progrès réalisés au fil des ans dans ce domaine.

En 2004, la Tunisie occupait le 4éme rang parmi les fournisseurs de l’Union européenne, mais la révolution de 2011 s’est répercutée négativement sur le secteur qui a montré des signes d’essoufflement, révèle Hechemi Kooli .Le nombre des entreprises textiles s’élevait à 2050 en 2010, celui des ouvriers à 198 mille. En 2017, ces chiffres sont revus à la baisse avec 435 entreprises de moins, entrainant aussi une chute brutale au niveau du nombre des employés. Selon les statistiques du secteur textile publiées par Eurostat, notre pays a occupé en 2016 la 9ème place en matière d’exportation vers le marché européen.

En dépit de ces statistiques alarmantes, l’auteur Hechemi Kooli, ne perd pas espoir et estime que l’avenir de ce secteur est rassurant de par l’accumulation des expériences et des compétences, le dynamisme des hommes d’affaires qui maitrisent les outils techniques et détiennent l’expertise commerciale nécessaire à la pénétration des marchés internationaux .

Il l’est aussi car l’industrie textile, grande consommatrice de main d’œuvre est délaissée par nos voisins européens. Mémoires et histoire, un nouvel ouvrage qui vient étoffer un parcours professionnel imprégné de patriotisme et à marquer d’une pierre blanche de cet auteur hilalien, pionnier de l’industrie textile en Tunisie.

Laisser un commentaire