L’ESS épinglée par la Fifa: Coulibaly, une affaire qui s’éternise !…

Depuis son arrivée à Sousse, il y a un peu plus d’un an, Souleymane Coulibaly a constitué un double fardeau, juridique et financier, pour l’Etoile du Sahel. Et pour cause : un conflit financier qui oppose l’ESS à Al-Ahly du Caire, l’ancien club de Coulibaly.
Pour rappel, l’ESS n’a pas payé son dû à Al-Ahly pour le transfert de Souleymane Coulibaly. Du coup, le club cairote a saisi la Fifa une première fois. Mais le bureau directeur de l’ESS n’a pas payé la première tranche de 200 mille dollars, ce qui a poussé le club cairote à saisir de nouveau l’Instance internationale de football. Par conséquent, l’ESS doit s’acquitter de la totalité de la somme qui s’élève à 1,4 million de dollars, l’équivalent de 4 millions de dinars.
Ainsi, la Fifa vient d’épingler l’ESS la condamnant à verser la totalité de la somme qu’elle doit au club cairote dans un délai ne dépassant pas les 45 jours. Si l’Etoile du Sahel n’honore pas son engagement envers Al-Ahly du Caire dans les délais, elle encourt une interdiction de recrutement pour trois saisons. Il est à noter qu’outre le montant de 1,4 million de dollars, l’ESS doit verser également 15 % d’intérêt annuel. Mais pourquoi donc les dirigeants étoilés en sont-ils arrivés là ? Pour la simple et bonne raison qu’ils ont laissé s’éterniser une affaire qu’ils auraient pu régler en partie au début de l’année en cours en payant la première tranche de 200 mille dollars. S’ils avaient respecté leurs engagements envers leurs homologues cairotes, les dirigeants étoilés ne se seraient pas trouvés dans cette situation délicate, voire désobligeante. Une nonchalance et un non-respect des accords conclus qui pousseront les dirigeants étoilés, Ridha Charfeddine en premier lieu étant donné qu’il est le président du club et son principal pourvoyeur, de devoir s’acquitter de la somme de 1,4 million de dollars…sans compter les 15% d’intérêts.

Zardoum : un autre transfert qui pose problème
Le président de l’ESS doit régler également le montant du transfert de Radouane Zardoum, l’attaquant algérien recruté en janvier dernier en provenance de Nasr Hussein Dey. Le montant du transfert s’élève à 300 mille euros. Pour rappel, le club algérien réclame également la prime de formation. Il est impératif que la direction de l’ESS règle au plus vite les montants des transferts de Souleymane Coulibaly et de Radouane Zardoum pour arrêter les frais avec l’Instance internationale de football et pouvoir entamer le nouvel exercice l’esprit tranquille. Car pour construire une nouvelle équipe, il ne suffit pas de compter sur les jeunes du cru. Il vaut mieux donc ne pas être interdit de recrutement.
A l’avenir, il faudra penser à respecter les engagements pris dans le cadre des transferts des joueurs afin d’éviter de nouveaux démêlés avec la Fifa.

Laisser un commentaire