Raed Fedaâ annoncé par son agent au Lokomotiva Zagreb: Bon ou mauvais choix ?


Le joueur a persisté dans la voie qu’il a choisie. Il a décidé de partir du Parc B en s’engageant pour trois ans au profit de Lokomotiva Zagreb. Bon ou mauvais choix ? L’avenir nous le dira…


Le contrat a été signé, a indiqué l’agent du joueur à Shems FM. Raed Fedaâ a signé lundi soir un contrat de trois ans au profit du club croate, Lokomotiva Zagreb. Une signature qui a mis fin au feuilleton de l’été qui, au final, n’a duré que quelques petites semaines.  A la dernière semaine de juin, Raed Fedaâ a été écarté du groupe. La rumeur qui avait circulé à la fin du mois dernier a fait état d’une offre de Dynamo Zagreb que Raed Fedaâ aurait sous la main. Le joueur n’ira finalement pas loin puisqu’il rejoindra dans les semaines à venir l’autre club de la capitale croate, Lokomotiva Zagreb. Il devra attendre la fin de la saison en cours qui se clôturera à la fin du mois de septembre prochain. En persistant sur la voie du départ, Raed Fedaâ a-t-il fait un bon ou un mauvais choix ? Trop tôt pour le dire. Seul l’avenir nous dira si Raed Fedaâ aura finalement fait un bon ou un mauvais choix en décidant de partir jeune, trop jeune peut-être ?

Ingratitude ou mauvaise gestion ?

A notre humble avis, partir à 23 ans est un bon âge pour tenter une aventure professionnelle en dehors de nos frontières, à condition bien sûr d’avoir dans les jambes suffisamment de matches internationaux et une formation solide. Or, les apparitions de Raed Fedaâ avec l’équipe première de l’EST se comptent sur le bout des doigts. De plus, il quitte son club formateur sans lui procurer un retour sur investissement. L’Espérance de Tunis a investi dans la formation de Fedaâ. En retour, le club « sang et or » ne gagnera que dalle puisque le joueur a signé au profit du club croate en joueur libre.  Le jeune joueur s’est-il montré ingrat envers son club formateur ou son dossier a été tout simplement mal géré ? C’est un peu des deux. Le renouvellement du contrat du joueur aurait dû être fait depuis un an au moins, d’autant qu’il est jeune et risque d’être mal conseillé. Car au final, ce qui intéresse la plupart des agents qui opèrent sur la place, c’est de faire signer des contrats à leurs joueurs et d’encaisser le pactole qui leur revient de droit de l’opération du transfert. Les agents des joueurs ne sont pas tous scrupuleux pour autant. Cela ne veut pas dire non plus que l’agent de Fedaâ ne l’est pas. Nous sommes loin de faire une telle accusation. Nous nous posons juste la question quant à l’impact de la signature du contrat de Fedaâ avec le Lokomotiva Zagreb dans ce timing et de cette manière avec laquelle il quitte le Parc qui l’a vu grandir.

Tirer la leçon des expériences des aînés…

Raed Fedaâ aurait dû tirer la leçon des expériences de ses aînés qui ont quitté l’EST sur fond de désaccords et se sont trouvés dans le pétrin peu de temps après.

L’exemple le plus récent est celui de Ghailane Chaâlali, revenu de Turquie après une courte expérience d’une saison, peu reluisante du reste, avec Yeni Malatyaspor. Encore heureux qu’il ait retrouvé refuge au Parc B et ait bénéficié de l’indulgence de Hamdi Meddeb. Les autres anciens coéquipiers de Fedaâ qui ont quitté l’EST les 12 derniers mois n’ont pas eu pour la plupart d’entre eux la réussite à laquelle ils aspiraient. L’exemple le plus frappant est celui d’Aymen Ben Mohamed qui s’est trouvé remplaçant au Havre AC, club de deuxième division du championnat français, alors qu’il était le champion d’Afrique, titulaire incontestable aussi bien en club qu’en équipe nationale.

Bref, Raed Fedaâ a peut-être fait un choix précipité. L’avenir nous dira s’il sera au final bon ou mauvais et, surtout, l’impact d’un tel choix sur la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire