Reportage Bac 2020 – Démarrage, hier, de la session de contrôle: Une seconde chance à saisir

 Selon les prévisions de Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’Education, 14 mille candidats devront être admis à l’issue de cette session de contrôle. 

Précisément, 41.478 candidats passent les épreuves de la session de contrôle du baccalauréat 2020 qui ont débuté hier pour se dérouler quatre jours consécutivement jusqu’au jeudi 30 juillet. Le taux de réussite de 27,73% à l’issue de la session principale prouve à lui seul l’intérêt de la session de contrôle qui octroie une ultime chance de rachat aux candidats qui ont échoué à la session principale. Hormis les noms des prestigieux lauréats qui obtiennent des notes élevées dont l’un a «brisé le plafond de verre» avec une moyenne qui dépasse tout entendement de 20,15/20, la moyenne nationale, en baisse par rapport à l’an dernier qui est de 32%, fait grincer des dents. Pourtant la satisfaction d’ensemble émane du ministre de l’Education nationale Mohamed El Hamdi qui estime que les conditions de déroulement sont bonnes malgré plusieurs tentatives de fraude. On parle de mille cas de triche.

Lundi 27 juillet, par une forte chaleur, les candidats recalés doivent saisir leur seconde chance pour éviter d’être recalés. Au lycée pilote Habib Bourguiba (Tunis), les revanchards de la dernière heure ne renoncent pas. Mais ils ne sont pas nombreux, sortant au compte-goutte l’un après l’autre. L’affluence établit un grand contraste entre les candidats par le nombre moins élevé au second tour des examens. Monia, 18 ans à l’allure décontractée et portant des lunettes, candidate au bac Maths, arbore un sourire qui en dit long à la sortie du centre d’examens. Elle affirme : «L’épreuve mathématiques de la session de contrôle est plus abordable que celle de la session principale, je m’en tire à bon compte». D’autres candidates filent droit chez elles pour continuer leur programme de révisions assez chargé. Certains bacheliers tout heureux d’avoir décroché leur bac à la session principale sont venus soutenir leurs camarades lors de la session de contrôle ce qui en dit long sur l’esprit de camaraderie qui règne entre les candidats qui rivalisent sans jalousie.  On se demande, par ailleurs, pourquoi les épreuves orales ne sont pas inclues dans le programme du baccalauréat ? Certainement pour éviter le favoritisme qui émane lors de ces épreuves où le contact entre l’examinateur et le candidat peut donner une autre tournure aux résultats… En attendant, voici le programme du marathon des épreuves qui attend les candidats soumis à un second test pour jauger leur niveau avec de nouvelles évaluations.

Calendrier des épreuves

Au programme des épreuves du lundi, les candidats ont passé l’épreuve de philosophie pour la section Lettres pendant quatre heures de 8h00 à midi, l’épreuve de mathématiques pour la section Maths et l’épreuve de sciences de la vie et de la terre pour la section sciences expérimentales. Pour les candidats de la section économie et gestion, il y aura l’épreuve Economie, la technologie pour la section sciences techniques, les algorithmes et la programmation pour les sciences informatiques et enfin les sciences biologiques pour la section sports. Les candidats ont planché sur les matières principales dès le premier jour et d’une durée de trois à quatre heures selon le programme. Les trois derniers jours comporteront plus d’épreuves à raison de deux par jour pour certaines sections ce qui portera un total de cinq examens en trois jours pour certains. Il faudra des nerfs d’acier pour réussir lors de ce second round des épreuves du bac 2020 appelé «bac Corona» par les candidats tant il est différent de celui des sessions précédentes.

Les résultats seront annoncés le 9 août prochain. «Selon les prévisions du directeur général des examens au ministère de l’Education, Omar Ouelbani,14 mille candidats devront être admis à l’issue de cette session de contrôle. Le ministère de l’Education a adopté des mesures exceptionnelles pour lutter contre toute forme de fraude après avoir enregistré près de 1.000 tentatives de fraudes lors de la session principale. Un protocole sanitaire a été également mis en place en coordination avec le ministère de la Santé afin de prévenir une propagation du coronavirus. Il s’agit notamment de limiter le nombre de candidats par salle à 12 élèves, respecter de la distanciation physique en plus d’autres moyens de protection et d’hygiène adoptés.

Il y a lieu de rappeler que le nombre de candidats admis à la session principale bac 2020 était de l’ordre 35.227 sur un total de 127.039 élèves qui ont passé les examens

  • DECES : Afif KCHOUK

      Sa femme: Rim, née Mellouli Ses enfants: – Mariem et son fils Adem – Y…
  • DECES CONDOLEANCES MEMOIRE

    REMERCIEMENTS ET FARK : Najet KAHIA

      Ses sœurs Mamia Kahia et ses enfants Fayçal, Riadh, Héla épouse Samir Ben Miled,…
  • DECES CONDOLEANCES MEMOIRE

    CONDOLEANCES

      La direction générale, le staff managérial ainsi que l’ensemble du personnel de …

Un commentaire

  1. WhatSoEver

    03/08/2020 à 12:40

    Les épreuves orales ne sont pas « incluses » parce que les examinateurs n’ont jamais passé un examen oral durant la totalité de leurs formations.. #FaitesAttentionAuxFautesDOrthogrpaheBordel

    Répondre

Laisser un commentaire