Programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile et l’aéronautique : Une ligne de financement de 675 mille euros

Environ 75 entreprises vont pouvoir bénéficier du programme d’appui aux PME  des secteurs de l’automobile et l’aéronautique.

La nouvelle a certainement suscité la joie des entreprises des secteurs aéronautique et automobile et leur a apporté un certain soulagement. Il s’agit du lancement officiel d’un programme d’appui à leur profit, financé par la coopération allemande à raison de  675 mille euros. Ce montant servira à financer le remboursement  des dépenses engagées par les entreprises des deux secteurs  pour la réalisation des mesures post Covid-19.

Soixante-dix unités de production vont, a priori, tirer profit de cette ligne de financement, soit une moyenne de 10 mille euros par entreprise. «L’Allemagne s’est montrée solidaire avec la Tunisie, suite à la crise Covid-19. Ainsi et à travers la coopération financière, elle a mobilisé des lignes de crédits pour les PME tunisiennes à la hauteur de 140 millions d’euros.

Mobiliser plus de six millions d’euros

«De plus, le pays est en train de préparer un projet avec la Banque centrale de Tunisie pour appuyer le financement des garanties pour un rééchelonnement des crédits des PME tunisiennes auprès de banques tunisiennes. Dans le cadre de la coopération allemande technique avec la GIZ, le pays a reprogrammé un grand nombre de projets pour mobiliser plus de six millions d’euros pour des mesures Covid et post-Covid, notamment dans le secteur de l’économie durable et la promotion de l’emploi», a déclaré le chef de la coopération allemande relevant de l’ambassade d’Allemagne, Fritz Jun, lors de la conférence de presse qui s’est tenue, jeudi dernier, pour le lancement officiel du programme.

“La Tunisie est toujours aux prises avec l’épidémie. Nous ne sommes pas encore en phase post-Covid”, a souligné, de son côté  le ministre de l’Industrie et des PME, Mohamed Salah Ben Youssef. En effet, ledit programme s’inscrit dans le cadre du projet “Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises”. Il est mis en œuvre par la coopération allemande GIZ en partenariat avec le ministère de l’Industrie et des PME et géré par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii). «L’idée est de soutenir la Tunisie. Trois principales actions ont été tracées dans le cadre de ce programme, à savoir soulager les entreprises à travers la prise en charge des dépenses financières supplémentaires inhérentes à la mise en place des mesures sanitaires de protection, inciter les entreprises à travailler avec les nouvelles règles de protection des employés et aider les entreprises à se moderniser, s’adapter et devenir plus résiliente», a expliqué Ulrich Hess, chef de projet ad intérim, Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises.

L’aéronautique en pleine croissance

Le programme s’étend sur 26 mois, de juillet 2020 à août 2022. Les entreprises éligibles sont celles  ayant le statut “entreprises lésées” au sens du décret loi 308-2020 et dont le chiffre d’affaires a régressé, durant le mois de mars 2020, d’au moins de 25% par rapport à mars 2019 et de 40% au mois d’avril 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Pour l’industrie des composants automobiles, ce programme concerne les entreprises qui emploient entre 50 et 250 salariés et dont l’entrée en production date d’au moins de deux ans avant le début de la pandémie.

Pour le secteur des composants aéronautiques, le programme s’adresse aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 employés.  Il est à noter que les demandes d’adhésion au programme se font en ligne à travers la plateforme www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/appui pme.asp.

Rappelons dans ce contexte que le secteur de l’aéronautique comprend plus de 80 entreprises qui emploient plus de  17.000 personnes et qui génèrent  un chiffre d’affaires global à l’export de plus de 2 milliards de dinars, tandis que le nombre des entreprises du secteur automobile s’élève à 280 sociétés avec un effectif de  94.000 personnes et  un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dinars.

Laisser un commentaire