L’Institut national «Zuhair Al-Qalal» de nutrition et de technologie alimentaire a organisé cette semaine des campagnes de sensibilisation sur le thème «Aïd sans kyste» à l’occasion de l’Aid El Idha. Les campagnes visent notamment à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de veiller à la propreté des lieux après la célébration de l’Aïd El Idha, en nettoyant l’endroit où s’est déroulé l’abattage du mouton de sacrifice et en collectant les déchets de la carcasse dans des sacs scellés. Au cours de ces campagnes de sensibilisation, un groupe de vétérinaires et de nutritionnistes ont prodigué plusieurs conseils sur les processus d’abattage, de nettoyage et sur l’importance de la valeur nutritionnelle du mouton du sacrifice et les méthodes de cuisson saines.

Dans ce contexte, Mme Myriam Kchouk Zaïbi, nutritionniste à l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, a expliqué que «la viande de mouton est riche en protéines et en fer et qu’elle fait partie des viandes grasses. C’est pour cette raison qu’il ne faut en consommer qu’avec modération».

Par ailleurs, avant la cuisson de la viande de mouton, il est obligatoire d’enlever tout le gras qui l’enveloppe. Le mode culinaire le plus sain est la cuisson à la vapeur ou au four. Il faut éviter également de trop griller la viande au barbecue, ajoute le médecin nutritionniste car la cuisson à haute température peut générer des substances cancérigènes dues au contact prolongé avec le charbon. Il est, par conséquent, préférable d’enlever le gras apparent et couper la viande en petits morceaux pour accélérer leur cuisson et éviter qu’ils supportent trop longtemps la haute température. Pour avoir un repas équilibré, il faut accompagner la viande avec des salades et des plats à base de légumes, poursuit le médecin qui recommande, en outre, d’éviter de consommer les boissons gazeuses qui contiennent essentiellement du sucre et qui sont très riches en calories. Par contre, il est préférable de boire de l’eau entre les repas pour bien hydrater son organisme surtout en cas de forte chaleur

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire