Un accord de coopération a été conclu entre le ministère de l’Industrie et des PME représenté par l’Agence foncière industrielle et l’Agence de maîtrise de l’énergie, afin de fournir un soutien technique pour la mise en œuvre de projets modèles dans le domaine de l’efficacité énergétique et le développement de technologies d’énergies alternatives renouvelables.

La betterave à sucre constitue l’une des richesses naturelles à Jendouba. Elle est exploitée par une unité de production du sucre pour satisfaire les besoins du marché. Le samedi 8 août 2020, le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, M. Saleh Ben Youssef, et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, M. Oussama  Kheriji, ont effectué une visite de travail dans le gouvernorat de Jendouba pour examiner les préoccupations économiques et sociales de la région en plus du statut des institutions actives dans le secteur manufacturier, en présence notamment du gouverneur et des représentants des autorités régionales et locales, ainsi que le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), M. Samir Majoul, et le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), M. Samir Cheffi.

Lors d’une séance de travail, M. Saleh Ben  Youssef a affirmé la volonté du ministère de soutenir le tissu industriel de la région considérée comme un pôle de développement par excellence, compte tenu de ses potentialités de développement, puisqu’il existe 6 zones industrielles dans la région de Jendouba sur une superficie de 127 ha dont 5 zones industrielles réalisées par l’Agence foncière industrielle (AFI) et deux zones industrielles en cours de réalisation sur une superficie d’environ 200 ha.

Systèmes de production intégrés

Le ministre a également souligné l’existence de systèmes de production intégrés et de chaînes de valeur qui en font une destination distincte pour les investissements, en particulier dans le secteur des industries alimentaires, comme la betterave à sucre  et de nombreux autres produits qui peuvent être extraits des fruits disponibles dans cette région, en plus des produits laitiers et dérivés.

M. Ben Youssef a évoqué, par ailleurs, l’accord de coopération entre le ministère de l’Industrie, représenté par l’Agence foncière industrielle et l’Agence de maîtrise de l’énergie afin de fournir un soutien technique pour la mise en œuvre de projets modèles dans le domaine de l’efficacité énergétique et le développement de technologies d’énergies alternatives renouvelables.

Puis, les deux ministres et le gouverneur de la région ont visité la « Centrale laitière du Nord», affiliée au Groupe «Délice», située dans la délégation de Bousalem, où ils ont été informés de l’activité de cet établissement, créé  en 1991 et spécialisé dans les produits laitiers et ses dérivés avec une capacité de production de 500 mille litres de lait par jour; par ailleurs,  cette institution fournit plus de 400 postes de travail.

Les deux ministres ont également pris une idée sur les champs de bettearave à sucre et ont assisté à une démonstration de récolte de ce produit important très demandé par les consommateurs.  Ensuite, les deux ministres se sont rendus à la Société générale des industries du Nord, établie dans la région de Ben Bechir, de la délégation de Jendouba-Nord, spécialisée dans la fabrication de sucre extrait de la betterave à sucre où ils ont suivi le processus de production de sucre. Il est à noter ici que la capacité de production annuelle de cette entreprise est de 40.000 tonnes de sucre, et qu’elle compte 550 emplois, dont 250 permanents.

Le tissu industriel de la région de Jendouba est constitué de 78 unités industrielles qui fournissent 6.400 emplois, dont 18 sociétés entièrement exportatrices.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire