Technopole de Gabès: Aménagement de la zone industrielle de Matmata


La première tranche couvre  10 ha, sur une superficie totale de 23ha, avec des investissements d’une valeur de près de 4 millions de dinars.


M. Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie et des PME, a reçu, lundi 10 août 2020, au siège de son département, M. Mohamed Abderrazak Jedai, directeur général du pôle technologique de Gabès. Au cours de cette rencontre, un exposé sur l’activité de cette institution a été fait. Cette technopole contribue à la consolidation de l’infrastructure de base industrielle et technologique dans la région tout en attirant les investissements. Elle a créé, en outre, une dynamique économique régionale à la faveur de la création de projets industriels.

Par ailleurs, la technopole assure l’encadrement et l’accompagnement des créateurs de projets dans les domaines innovants tout en favorisant la coopération et le partenariat avec les pôles de développement économique et technologique ainsi que les établissements de formation et de recherche en Tunisie et à l’étranger.

Favoriser le travail en commun

Lors de son allocution, M. Salah Ben Youssef a indiqué que la technopole joue un rôle important notamment dans l’encadrement et l’appui fourni aux promoteurs à travers l’organisation de sessions de formation assurées par des experts dans le domaine de la création de sociétés. Le ministre s’est félicité du partenariat actif entre cette institution et les établissements de recherche, les universités  et les entités économiques, et ce, pour encourager le travail en commun entre les universitaires, les experts et les dirigeants des entreprises industrielles.

Parmi les principaux projets programmés et que la technopole compte réaliser au cours de la prochaine étape, l’aménagement de la zone industrielle à Matmata-Nouvelle sur une superficie totale estimée à 23h. La première tranche couvre une superficie estimée à 10h  avec des investissements d’une valeur de près de 4 millions de dinars. La deuxième tranche couvre, quant à elle, une superficie de 13 h avec des investissements d’une valeur de 9 millions de dinars environ. Ce projet va permettre à la société de bénéficier de revenus supplémentaires.

A noter que la technopole de Gabès œuvre à l’aménagement la zone industrielle Bouchema 1 sur une superficie de 10 h  et celle de Bouchema 2 sur une superficie estimée à 23 h, et ce, au cours de la période s’étalant de 2023 à 2024 avec un coût total estimé à plus de 9.5 millions de dinars. Déjà, les travaux sont terminés pour ce qui concerne l’aménagement intérieur de la première tranche sur une superficie de 4 h au niveau de la zone industrielle de Menzel El Habib. Le début de réalisation des travaux d’aménagement intérieur (deuxième tranche) a été programmé pour 2023 sur une superficie de 5h dans la zone industrielle à Menzel El Habib.

Laisser un commentaire