Aujourd’hui, la finale aller de la coupe de la ligue
Et maintenant, à la manche retour des demi-finales du super play off pour connaître les deux heureux lauréats appelés à en découdre pour l’octroi du titre de champion de Tunisie 2018-2019. Apparemment, mais potentiellement aussi, tout porte à croire que l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel sont les plus aptes pour s’offrir cet honneur; C’est que tout plaide en leur faveur : avantage du match aller, stabilité, effectifs pléthoriques, maturité, enthousiasme et, dernière arme de destruction massive : appétit insaisissable du podium. Des atouts pour l’assemblage desquels il a fallu une stratégie mûrement réfléchie et des investissements assez lourds. Et dire que ce «luxe» manque terriblement à leurs adversaires du jour. Ceux-ci, on le sent déjà, feront tout, ce soir, en usant de résistance, en jouant le tout pour le tout, bref en rêvant d’exploit. Mais, au bout du compte, nous oserons écrire qu’ils n’auront pas gain de cause, la raison du plus fort étant toujours la meilleure.

De surcroît, l’avantage du match aller devra être déterminant, puisque El Makarem de Mahdia aura… huit buts de retard (excusez du peu) à effacer. Où ? A la salle Zouaoui, le bunker fétiche et fief intouchable de la famille espérantiste. Le Club Africain, lui non plus, n’est pas mieux loti, pour avoir raté le round aller chez lui. Mais, ce qui est encore pire, c’est que les Clubistes iront ce soir à Sousse avec très probablement une équipe rajeunie, leurs principaux titulaires ayant lancé, ces-jours-ci, leur… énième grève pour protester contre une… énième promesse non tenue à propos de leurs revendications salariales (cinq mois d’impayés et primes non encore réglées).

Les Etoilés, sans doute avertis et foncièrement plus forts, sont donc bien partis pour réserver la 2e loge VIP de la finale.

Téboulba en ébullition

Non loin de Sousse, et plus exactement à Téboulba, se déroulera la finale aller de la coupe de la ligue entre l’équipe locale et son voisin de Moknine. Voilà un derby qui a été, de tout temps, chaud, chaud, chaud. Il le sera davantage, cette fois-ci, s’agissant d’un challenge qui fait rêver les deux villes où le handball, érigé en tradition, est considéré comme le sport-roi qui passionne et émeut le plus.

D’où l’autre certitude à savoir que la salle de Téboulba, théâtre d’une veillée ramadnesque prometteuse, sera en ébullition. Pourvu que les nerfs ne craquent pas, et que les nobles valeurs du bon voisinage et de l’appartenance à la même région en sortent grandies.

Programme
Demi-finales retour du super play-off
Salle Zouaoui
21h30 : EST-EMM (arb. Ben Ahmed-Chouchane)
Salle Sousse
21h30 : ESS-CA (arb. Khiari-Boughrara)

Finale aller de la coupe de la Ligue
Salle Téboulba
21h30 : AST-SCM (arb. Krichen-Makhlouf)

Mohsen ZRIBI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire