Lotfi Bouchnaq à la clôture de Sahriyet été 2020 à Hammamet : A la hauteur des attentes…

Lotfi Bouchnaq a empli le vaste théâtre de plein air du Centre culturel international de Hammamet  par des mélodies merveilleuses berçant un public venu en masse partager des délices d’initiés avec un maître inégalé de la chanson arabe.

Après un marathon d’un mois de spectacles de musique, de chants, de danses chorégraphiques, de cinéma et de théâtre,  Sahriyet été 2020 à Hammamet s’est achevé samedi 22 août avec une soirée exceptionnelle du grand chanteur tunisien Lotfi Bouchnaq, qui a émerveillé le public avec ses plus belles chansons et sa voix puissante, au timbre inimitable, en présence de M. Youssef Ben Brahim, chef de cabinet du ministre des Affaires culturelles et de plusieurs hauts responsables de ce département. Accompagné de la chorale et du grand orchestre du Club Al Farabi de la musique arabe sous la direction du chef d’orchestre Abdelhakim Belgaied, Lotfi Bouchnaq a fait son entrée sur scène après un morceau de musique instrumentale d’ouverture. Sous les ovations d’un public très nombreux et avec son élégance coutumière en jebba  traditionnelle, Lotfi Bouchnaq s’est lancé dans l’interprétation d’un grand classique de la chanson arabe  sous forme de Mouwachat et de Dawer  avant d’enchaîner les plus beaux tubes de son vaste répertoire en commençant par «Habbitek wetmannitek», suivie de la fameuse chanson «Arrouat».

Avec sa voix de stentor, Lotfi Bouchnaq, a empli le vaste théâtre de plein air du Centre culturel international de Hammamet  par des mélodies merveilleuses berçant un public venu en masse partager des délices d’initiés avec un maître inégalé de la chanson arabe et qui fascine les présents  par son art raffiné,  là où il passe à travers les plus grands festivals du monde. Sur des sonorités mélodieuses, Lotfi Bouchnaq a rendu un vibrant hommage à travers ses chansons à la Tunisie tout entière, celle qu’il aime et défend, mais aussi aux travailleurs dans les champs et les usines avec une poésie sincère et profonde. «Hadhi Ghnaya Lihom», ou encore «Moaten», des chansons attachantes, d’amour et de révolte qui démontrent l’étendue et la grande diversité du répertoire de cet artiste hors pair.

Lotfi Bouchnaq a offert  à son public, par la suite, des chants puisés   dans  un autre registre de son répertoire, dont la célèbre «Khadaani», fortement ovationnée par l’assistance.

Sans aucune interruption en dépit de la moiteur  d’un mois d’août exceptionnellement  chaud, Lotfi Bouchnaq a enchaîné  les tubes tout en visitant tous les styles ou presque de son art, avec sa voix sublime, sa dextérité, son immense sensibilité et l’amour intense  qu’il porte à son public. «Nessaya», «Halfaouine», «Inti Chamsi», «Kif Chbahet  kheyalek», autant de chansons qui ont marqué notre génération et qui traverseront l’histoire sans aucune ride. Lotfi Bouchnaq est un artiste qui a brillamment réussi à explorer les différents styles musicaux et à interpréter avec une aisance remarquable  les modes les plus complexes de la musique arabe. Son immense sensibilité d’artiste compositeur,  sa virtuosité  de luthiste et son charisme de chanteur ont fait de lui l’artiste le plus accompli de sa génération, de la  lignée des grands maîtres de la chanson arabe contemporaine.

Laisser un commentaire