L’atout fort du Goethe-Institut Tunis, en cette saison perturbée par le Covid-19, c’est bien le maintien de sa programmation cinématographique «FilmKlub ». La rentrée se fera d’ailleurs, du 1er au 30 septembre 2020, sous le signe du 7e art et des films à visionner en ligne, mais cette fois-ci sur la plateforme Vimeo.

L’initiative a pour but de soutenir les artistes fortement touchés par la crise du coronavirus. Consacré au cinéma de l’Afrique et du monde arabe, les internautes pourront (re)découvrir, en accès libre et gratuitement, de nombreux talents. Compte tenu de la situation actuelle, Filmklub vise à faire découvrir des films et des vidéos artistiques réalisés après la propagation de la pandémie dans le monde.

A travers le cinéma, les artistes peuvent s’engager, promouvoir leur créativité, s’inspirer ou même provoquer un changement social. Le programme de ce 1er cycle est soigneusement établi et comprend des films documentaires, des courts-métrages ou des films de fictions. Les productions des différents pays du monde passent de la science-fiction et du drame social jusqu’aux formes expérimentales.

Pendant le confinement, le Goethe-Institut Tunis a lancé, en plein Ramadan, le Festival de cinéma en ligne «Saha Chribtek». Les spectateurs étaient invités à prendre le temps de réfléchir sur l’état actuel du monde et des potentiels changements à venir à travers les films sélectionnés sur au moins 30 jours. Le format en ligne a fait ses preuves : il réduisait les distances géographiques et sociales dans un moment exceptionnel de l’histoire de l’humanité, donnant ainsi une dimension réfléchie à cette crise universelle. En plus des projections, le Goethe-Institut Tunis a organisé aussi des débats, des ateliers, ainsi que des questions et réponses avec des artistes, journalistes, activistes, chercheurs ou des représentants de la société civile pour ouvrir la discussion à un public plus large.

Ce premier cycle « Confilmés » débutera à partir du 1er septembre 2020 sur Vimeo. Les mises à jour et les liens d’accès seront communiqués via les pages officielles du Goethe- Institut Tunis sur les réseaux sociaux.   

Voici la liste des films 

«Eau et soleil» d’Asma Laâjimi / Tunisia • «Moudja » de Yanis Kheloufi / Algeria • «Cellule d’écoute» de Lilia Nath Waghlis / Algeria •«The world around me» de Oussmne Samsekou / Sahel region (Mali) • «Le silence de la Mosquée» d’Aïcha Macky / Sahel region •«Unhealthy lockdown» de Safa Makdah / Syria • «My sister Asma, under the lockdown» d‘Ayham Atiyeh / Syria • «Dreaming in the time of coronavirus» de Raja Saddiki / Morocco • «While we waited for you» de Muayad Aalayan / Palestine • «Ayar» de Maha Haj / Palestine.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire