La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi, a démarré, ce mardi aux environs de 09 h 30 en présence de 156 députés.

La plénière a été ouverte par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, en présence du chef du gouvernement désigné et des membres de son équipe gouvernementale. La séance s’est ouverte par une récitation de versets du Coran. L’hymne national a été ensuite entonné.

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi avait dévoilé, lundi 24 août à minuit, son cabinet ministériel composé de 28 portefeuilles ministériels et secrétariats d’État, choisi, selon lui, parmi des compétences nationales indépendantes, après un mois de concertations avec partis politiques, groupes parlementaires et personnalités publiques.

Le 25 juillet dernier, le président Kais Saïed avait chargé Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sortant, de la formation du nouveau gouvernement, et cet après la démission de Elyes Fakhfakh fragilisé par une affaire de suspicion de conflit d’intérêts.

Selon le règlement intérieur de l’ARP, le Président de l’Assemblée se charge de présenter brièvement le sujet de la séance. La parole est, par la suite, donnée au chef du gouvernement désigné qui présente un bref exposé du programme de travail de son gouvernement et de ses membres proposés.

La parole est ensuite donnée aux membres de l’Assemblée dans la limite du temps alloué au débat général lors de cette séance. Le chef du gouvernement chargé reprend de nouveau la parole pour interagir avec les interventions des membres de l’Assemblée.

La séance est levée et se poursuit durant le même jour pour voter la confiance.

 

crédit photos : © Salma Guizani
Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire