La fin de saison à Hammamet a été légèrement différente cette année ! Fin août a été marquée par l’émergence d’au moins quatre bibliothèques publiques, installées en pleine rue, dans quatre emplacements de la ville : place des Martyrs, place La Chalma, en face du lycée secondaire de la ville et à la place de la Sirène. L’initiative jeune menée par le Leo Club Hammamet a attiré plus d’un…

Des livres en tous genres et des bouquins en arabe, en dialecte tunisien, en langues française ou anglaise distribués gratuitement à gogo à des passants, c’est désormais possible. C’est même l’objectif principal de ce noyau de jeunes de la ville, désireux d’initier le maximum de personnes, tous âges confondus, à la lecture en s’emparant de l’espace public. Ces boîtes à livres  favorisent l’échange : elles fournissent des ouvrages, poussent à ce qu’on les alimente en retour. Les potentiels lecteurs devraient aussi les rendre. «Je dépose ici un livre, j’emprunte, je lis, je rapporte ». Une devise notée minutieusement sur la boîte à livres en question avec les règles d’hygiène anti-Covid-19 à appliquer.

Le Leo Club Hammamet a commencé à concevoir les bibliothèques depuis janvier 2020. Le travail collectif a été interrompu à cause du confinement. Tout est pris en charge, même financièrement, par les jeunes de ce noyau. La conception de ces petites armoires a été aussi assurée par ce même groupe de volontaires. «On a pensé à 4 bibliothèques pour 4 endroits à Hammamet, dans une sorte de premier test ou de version test pour tâter le terrain et la réactivité des gens», déclare Fadwa Romane, présidente fondatrice du Leo Club Hammamet.

L’action a suscité l’émerveillement de quelques touristes, des habitants, des riverains et de quelques médias nationaux. De nombreuses personnes ont même directement proposé d’aider. Les livres mis à disposition sont forcément en bon état.

Fadwa poursuit : «Même si on ne pourra pas garantir le retour des livres empruntés, nous serons nombreux à assurer l’alimentation constante de ces petites boîtes grâce à des dons de livres  et à notre vigilance. Nous verrons sur le long terme la réaction (positive ou déplacée) des gens ». Prochaine étape  du Leo Club Hammamet ? Ses jeunes membres prendront d’assaut une école primaire à Borj Hfaïedh afin de fournir les écoliers en livres et de participer à la rénovation de quelques coins au sein de l’école. L’action des biblio publiques peut s’étendre à d’autres lieux publics si l’action perdurera dans le temps.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire