Assainissement : Les concessionnaires à pied d’œuvre

Chaque contrat comprendra les travaux initiaux de remise à niveau et de gros entretien-renouvellement (GER), d’une part, et l’exploitation et la maintenance des ouvrages, d’autre part.

Le projet pilote mené par l’Office national de l’assainissement (Onas) consiste à concéder la réalisation de travaux de réhabilitation et l’exploitation de services publics d’assainissement collectif sur une durée de 10 ans. Les contrats excluent le financement par les concessionnaires des travaux de réhabilitation et du gros entretien et renouvellement (GER), qui continuera d’être pris en charge par le gouvernement tunisien selon le mécanisme actuel.

Le projet, objet d’une consultation, est réparti en deux lots, dont le premier  se situe dans la partie nord du Grand-Tunis et comprendra les actifs suivants : environ 1.240 km de réseaux, environ 52 stations de pompage et 1 station d’épuration d’une capacité nominale hydraulique totale de 40.000 m³/j pour environ 231.000 abonnés au 1er trimestre 2018.

Exploitation et maintenance des ouvrages

Quant au second lot, il correspond aux gouvernorats de Gabès, Médenine, Sfax et Tataouine, et comprendra les actifs suivants: environ 1.898 km de réseaux, 106 stations de pompage et 14 stations d’épuration d’une capacité nominale hydraulique totale de 137.000 m³/j pour environ 167.000 abonnés au 1er  trimestre 2018. Ces deux contrats représentent 18% des linéaires de réseau de collecte des eaux usées et 24% des volumes d’eaux usées traités par l’Onas.

Chaque contrat comprendra les travaux initiaux de remise à niveau et de gros entretien-renouvellement (GER), d’une part, et l’exploitation et la maintenance des ouvrages, d’autre part. Les concessionnaires sont tenus de définir et réaliser l’ensemble des travaux de remise en état des ouvrages d’assainissement concédés (réalisation sur la première année des contrats), ainsi que les travaux complémentaires de désodorisation et de désinfection (réalisation sur les deux premières années des contrats).

Les concessionnaires ont également été tenus de définir et réaliser les travaux de gros entretien et de renouvellement des équipements des stations de pompage et des stations d’épuration (GER équipements).

Enfin, les concessionnaires fourniront les services d’assainissement aux usagers en respectant des niveaux de performances opérationnelle et environnementale minimum définis dans les contrats.

Laisser un commentaire