Les heures libres des élèves et des lycéens: des risques encourus à proximité des écoles

Pendant les heures creuses, les élèves et les lycéens sont livrés à eux mêmes sans aucun encadrement, ce qui les expose à des dangers certains. D’où la nécessité de prévoir des salles de classe destinées à la lecture et à la révision.

A l’approche de la rentrée scolaire, il est nécessaire de penser à ces élèves en bas-âge et même aux lycéens, filles et garçons, qui restent des heures à jouer dans la rue après les cours. Parfois, ces élèves ne peuvent pas rentrer chez eux et sont livrés à eux-mêmes. Ils doivent manger n’importe quoi dans des conditions déplorables avant de se livrer à des jeux parfois dangereux avec leurs camarades. Les parents ne semblent pas donner beaucoup d’importance à ce temps libre de leurs enfants, qui peut être une source de danger.

En effet, l’année scolaire passée, on a constaté plusieurs élèves en train de jouer au ballon sur la chaussée, causant une perturbation de la circulation et s’exposant à des accidents qui peuvent être mortels. D’autres élèves jettent des projectiles au risque de se faire blesser. Même la nourriture achetée chez certains fast-foods manque d’hygiène et de propreté.

Un problème à prendre au sérieux

C’est dire que le temps libre des élèves et des lycéens est à prendre au sérieux en effectuant les études nécessaires à ce sujet. Les parents, la société civile et l’administration doivent travailler de concert en vue de trouver des solutions radicales à ce problème qui se pose avec acuité depuis déjà des années. Le ministère de l’Éducation avait promis d’étudier ce problème avec, éventuellement, l’aménagement de salles de lecture à fréquenter pendant les heures libres (entre deux cours), mais rien n’a été fait jusqu’ici.

Devant les écoles et les lycées, les élèves sont également menacés de braquage et de racket. Plusieurs cas d’enlèvement ont été enregistrés au cours des dernières années sous la menace d’une arme blanche. Les élèves qui se trouvent dans la rue sans aucun encadrement apprennent également à fumer et  consommer des drogues. Certains parents qui sont disponibles accompagnent leurs enfants et ne retournent chez eux qu’une fois leur progéniture confiée à l’enseignant. L’après-midi, après la fin des cours, ils reviennent les chercher pour rentrer chez eux.

Mais d’autres parents ne semblent pas donner l’importance nécessaire à ce problème de temps libre, peut-être parce qu’ils n’ont pas le temps dans la mesure où l’homme et la femme travaillent. Certains parents ont eu la bonne idée de confier leurs enfants à des établissements privés de garde qui se chargent de réviser les leçons de leurs enfants. Certes, ces établissements sont coûteux mais ils protègent au moins ces élèves et leur donnent l’occasion, pendant leur temps libre, de lire, d’apprendre et de réviser.     

L’idéal serait de prévoir des salles de classe aux élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux, une fois les cours terminés et qui doivent attendre deux ou trois heures avant de reprendre leurs études. Ainsi, les élèves ne seront plus abandonnés dans la rue et on peut ainsi réduire les risques et l’oisiveté. Ces salles doivent être disponibles dans les meilleurs délais pour préserver l’intégrité morale et physique de ces êtres fragiles et qui ne peuvent pas se défendre.

Laisser un commentaire