Volley-ball | Play-off (9e journée) : Duels à distance

On approche de la fin de la course. L’Espérance est beaucoup plus avantagée, alors que le Club Sfaxien croit toujours en ses chances.

La phase play-off de la compétition nationale tire à sa fin. Les deux journées restantes se joueront en l’espace de cinq jours. Mercredi prochain, le verdict final, qui de l’Espérance de Tunis ou, du Club Sfaxien décrochera le gros lot ? «Les Sang et Or» sont les favoris, logiquement. Ils distancent les Clubistes de Sfax d’une longueur. Le CSS doit espérer un faux pas du leader ou, au pire des cas, une victoire sur le score de trois sets à deux. Cela permettra à l’équipe de Sfax (si elle ajoute à son compte six nouveaux points) de partager avec son rival la première place pour recourir au calcul des sets-average.  Cette hypothèse n’est pas à écarter, mais elle demeure loin de devenir une réalité. Encore une fois, l’opportunité se présente pour l’Espérance de gagner, en accueillant l’Avenir de La Marsa. L’équipe banlieusarde, il est vrai, a frappé un coup dans son fief face à une Etoile pas du tout scintillante cette saison, et qui se trouve ce soir face un gros morceau. Le Club Sfaxien aura, lui aussi, des chances réelles pour réussir son déplacement à Sidi Bou Saïd en affrontant l’autre club banlieusard, la Saydia, en dernière position. A Sousse, l’Etoile du Sahel, malgré ses malheurs et sa crise des résultats, pourrait tout de même rectifier le tir au détriment d’une formation kélibienne qui alterne le bon et le trop moins bon.

Play-out : un cap décisif

Mathématiquement, rien n’est encore joué dans la course au maintien. Les quatre journées restantes seront extrêmement disputées. Et plus on avance, plus l’opération devient serrée et agréable à suivre. Les potentialités diffèrent d’un club à l’autre, l’essentiel est de serrer davantage les rangs et de croire à la réussite.

Les deux équipes de Sfax, pour la troisième fois de suite, évolueront dans leur base. Il y aura, en lever de rideau, un débat prometteur entre le leader ASTélécoms et l’un de ses deux dauphins, le Tunisair Club. Les locaux veulent distancer les autres équipes.

Les Aviateurs vont certainement mettre les bouchées doubles pour s’accrocher aux basques du leader.

La deuxième rencontre s’annonce a priori fort disputée entre une USTS, qui ne cesse ces derniers temps de perdre des points en cours de route, et un CSHLif en phase de transition. La Mouloudia de Bousalem, qui ne fonctionne pas actuellement à merveille, est déterminée à réagir après ses deux derniers faux pas, d’autant qu’elle évolue à domicile face à la lanterne rouge l’ASHaouaria.

Taoufik HAJLAOUI

Programe

Play-off

Tunis (salle Zouaoui)

18h00 : EST-ASM (Kouki-N’jili)

Sidi Bou Saïd

18h00 : SSBS-CSS (Nemsi-Hlila)

Sousse

16h00 : ESS-COK (Hidri-Ben Chikha)

Play-out

Sfax

15h00 : ASTS-TAC (Antebli-Messelman)

18h00 : USTS-CSHL (Ridène-Antebli)

Bousalem

18h00 : MSB-ASH (Saïda-Ezzeddine)

Laisser un commentaire