Lorsque l’automne s’installe c’est souvent à cette période de l’année que l’envie de redécorer nous prend. Adapter son décor à la nouvelle saison est tentant ! Quoi de neuf dans la maison cette nouvelle saison? Pour Imen B.W, architecte d’intérieur, le retour du slow, les formes organiques et l’artisanat signeront les styles à ne pas manquer en cette fin d’année.


Les spécialistes de la décoration sont unanimes, la décoration d’intérieur ne stagne jamais. La mode maison se construit en fonction des besoins et des préoccupations qui marquent chaque période. «À l’aube de 2021, les tendances semblent déjà se dessiner dans l’univers de la décoration, comme pour amorcer un changement particulièrement attendu après les bouleversements vécus cette année. Les aspirations à venir se nourrissent de ces événements pour esquisser les lignes de nos intérieurs. Ainsi les matières douillettes, comme le velours ou la laine bouclée, s’ancrent encore plus profondément dans la décoration pour créer un environnement sûr», relève Imen B. W. Depuis l’apparition du Covid, la maison prend des airs de refuge. «Les gens passent plus de temps chez eux et espèrent trouver tout le confort et la sécurité qu’ils n’ont pas dehors. Et c’est justement pour cela que cette année, plus qu’auparavant, la décoration doit être personnelle. Elle doit affirmer le caractère de chacun, avec des revêtements bruts, des mix de matières, qui permettent au propriétaire de l’espace d’exprimer sa personnalité». Pour Imen, ce courant déco donne le ton à l’approche de la nouvelle année.

«Parmi les tendances de la maison pour l’automne – hiver 2020 / 2021, celles des formes arrondies, des courbes, des tons boisés et minéraux pour des teintes neutres… Les décorateurs cherchent à travers ces tendances à rapprocher davantage leurs clients de Mère nature», explique l’architecte.

Consommer du local

La décoration plébiscite les courbes arrondies cet automne. Ainsi, on verra dans les nouvelles collections «des canapés aux formes organiques inspirées de galets ou encore des fauteuils enveloppants et recouverts de laine bouclette, le tout dans un style réconfortant et confort», note Imen. Dans ces meubles imaginés pour le salon ou la chambre, pensés dans des textiles naturels, on observera une gamme de couleurs connectée à la nature, «qui met en avant les tons neutres, comme l’écru, le beige ou le gris», ajoute-t-elle.

Comme le mentionne la professionnelle de décoration, la laine bouclette, ou laine bouclée, sera partout cette saison. Déja aperçue dans les nouvelles collections de la rentrée de certaines enseignes.

Autre style phare de la saison, Imen souligne la tendance Arty. « Beaucoup de jeunes qui ont étudié dans des écoles de design remettent les mains dans la matière », analyse-t-elle. « Cette envie correspond à un besoin de donner du sens aux objets, de sortir de la standardisation ; c’est une remise en avant du côté artisanal mais dans un esprit branché ». Aussi, toujours selon l’experte, on retrouvera beaucoup d’objets aux formes irrégulières ou imparfaites créés dans des matériaux bruts tels que la céramique, la pierre, le travertin, le métal, le bois, les fibres naturelles tressées. Le bon côté de cette tendance ? Elle se glisse dans tous les intérieurs.

Côté couleurs, la terracotta et le kaki sont omniprésents dans les collections automne-hiver 2020-2021. Une bonne occasion pour ceux qui n’auraient pas la main verte d’apporter, dès l’été indien terminé, des touches de teintes végétales dans la maison, révèle l’experte. Pour les motifs, les dessins graphiques de visages, un brin surréaliste, toujours dans le paysage déco (assiettes, tapis, textile), apporteront un supplément d’âme bienvenu.

Pour Imen B. W, la crise du Covid-19 a clairement laissé son empreinte dans la maison et a permis à la tendance du « slow » de faire son retour. « Il y a une confirmation de la prise de conscience de consommer différemment (moins mais mieux), de prendre davantage son temps, d’acheter local avec des produits plus éthiques et plus responsables ».

Dans la déco, on peut imaginer que cet état d’esprit se traduira, dès les premiers frimas venus, par un souhait de développer une déco dans un esprit cocon ; vase en grès, tapis berbère bicolore, petit banc tressé, commode en cannage…

Nuits qui tombent plus vite obligent, le temple du sommeil ne sera pas oublié. On y verra du linge de lit minimaliste ou pastel qui adoucira les nuits fraîches. Pour ceux qui continueront de télétravailler, enfin, le coin bureau prendra de la valeur cet automne. Il deviendra très tendance avec ses petits accessoires (couverture en laine, lampe design bulle, trolley à roulettes…) qui doperont la sensation de bien-être à la maison.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire