Hichem Mechichi s’adresse aux Tunisiens Nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie

A l’issue d’un Conseil ministériel restreint consacré à la situation épidémiologique, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé, hier, une batterie de nouvelles mesures dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation de plus en plus accélérée du coronavirus.

Dans une brève allocution adressée aux Tunisiens, Hichem Mechichi a annoncé qu’un système de séance unique et de travail par équipes sera appliqué dans l’administration publique pour réduire les horaires et les effectifs présents sur les lieux de travail.

Le Chef du gouvernement a également annoncé l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux publics et privés, rappelant que le non-respect de ces nouvelles dispositions est passible de poursuites judiciaires. Il a également annoncé dans ce contexte que le port du masque sera désormais obligatoire dans tous les lieux publics et notamment dans les moyens de transport et les lieux de travail.

Le locataire de la Kasbah a également affirmé qu’un confinement ciblé sera instauré dans les délégations lourdement touchées par la multiplication des cas de contaminations et de décès liés à cette pandémie. Hichem Mechichi a exhorté, à cet effet, les citoyens à appliquer rigoureusement les mesures de prévention contre la contamination et les protocoles sanitaires annoncés, rappelant que l’Etat n’épargnera aucun effort pour faire respecter ces nouvelles dispositions.

Le Chef du gouvernement a également annoncé que des mesures seront prises en coordination avec le secteur privé pour porter le nombre de lits de réanimation à 1.200 d’ici fin octobre, ajoutant qu’il a été également décidé de classer le coronavirus comme maladie professionnelle.

Cependant, il a été décidé de maintenir les cours dans les différents établissements éducatifs pour garantir le droit des élèves à l’éducation. Ces mesures resteront en vigueur pendant deux semaines tout en suivant l’évolution de la situation épidémiologique.

Rappelons qu’un Conseil ministériel restreint consacré à la situation épidémiologique en Tunisie et à la propagation du coronavirus s’est tenu hier matin, à la Kasbah.

Depuis la réouverture des frontières, la Tunisie a connu un rebond considérable des cas de contamination et de décès liés à la propagation du coronavirus. Selon un dernier bilan présenté par le ministère de la Santé, 1.223 cas de contamination ainsi que cinq nouveaux décès ont été enregistrés en date du 1er octobre. Le nombre de personnes contaminées admises dans les hôpitaux s’élève à 375 dont 107 en réanimation et 42 sous respiration artificielle.

Laisser un commentaire