Handball — Incidents de la dernière finale de la Coupe: Ce soir, la première audience


Le boycott de la cérémonie de remise des médailles et les incidents qui ont émaillé l’après-match sont les deux délits reprochés à l’Espérance.


La Commission centrale de discipline relevant de la Fthb siégera, ce soir, pour rendre son verdict dans la fameuse affaire des incidents survenus au terme de la dernière finale de la Coupe de Tunisie qui avait opposé l’Espérance Sportive de Tunis au Club Sportif de Sakiet Ezzit. Le premier volet de l’affaire se rapporte au refus de l’équipe espérantiste de se présenter à la cérémonie de remise des médailles ,ce qui constitue, juridiquement, une flagrante violation des règlements généraux de la Fédération. Pour s’en défendre, les responsables des «Sang et Or» ont alors imputé ce boycott à des raisons sécuritaires  (risque de bataille rangée entre joueurs et accompagnateurs des deux clubs ).

Interrogatoires en série

Le second volet de l’affaire est en rapport avec le premier, puisque les incidents signalés au coup de sifflet final du match font état de faits accablants perpétrés par l’entraîneur de l’EST, Nejib Ben Thayer, et son président de section, Kais Attia. Au premier, on reproche son attitude violente à l’égard d’un joueur adverse, et à l’autre des propos injurieux et de graves accusations de corruption qu’il a  lancées, via des médias présents, aux arbitres de la finale et à des membres fédéraux. Ébranlée par ces révélations qui ont fait sensation dans les milieux handballistiques, la Fthb a réagi illico presto, en décidant, dans une première démarche urgente, de geler les activités du dirigeant espérantiste incriminé et, en second lieu, de tenir, ce soir, une première séance d’interrogatoires à laquelle elle a convoqué toutes les parties concernées. Ladite séance, apprend-on encore, verra également le visionnage des séquences des incidents et l’écoute des enregistrements des déclarations données aux médias par M.Attia. Il va sans dire qu’on est convié à un véritable marathon judiciaire qui nécessitera plusieurs audiences pour pouvoir élucider toutes les énigmes dans la perspective du procès le plus retentissant de ces dix dernières années.

Laisser un commentaire