L’IMA donne Carte Blanche au Festival international du film de Locarno Deux films tunisiens à (re)découvrir:


Le festival revient sur les sélections des trois dernières éditions et propose 3 documentaires en longs métrages, dont «Erased, Ascent of the Invisible» (Tirss, rihlat al sou’oud ila al-mar’i) du Libanais Ghassan Halwani qui sera présenté en avant-première, et une sélection de 6 courts métrages.


Les deux films tunisiens «Companions of the cave» (Ahlou al kahef) de Fakhri El Ghazel et «All come from dust» de Younès Ben Slimane sont proposés, le dimanche 11 octobre, dans le cadre du programme «Carte blanche au Festival international du film de Locarno», organisé par l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, du 9 au 11 octobre 2020.

Créé en 1946, le festival est organisé chaque année, en août, dans la petite ville suisse-italienne de Locarno, qui devient, pendant onze jours, la capitale mondiale du cinéma d’auteur.

Le festival est reconnu par les professionnels du monde entier comme un espace de rencontre et de découverte proposant une large palette de films de qualité —projetés en première mondiale ou internationale— et dénichant les talents de demain. Près de 200 films y sont présentés chaque année, dont plusieurs arabes. Sa programmation s’articule autour d’une dizaine de sections ouvertes à tous les genres et à tous les formats, et possède aussi deux compétitions de longs métrages et une compétition de courts métrages.

Coronavirus oblige pour l’édition 2020, qui s’est tenue du 5 au 15 août 2020, le festival a dû s’adapter en proposant une édition hybride avec des contenus disponibles, aussi bien en ligne qu’en salles. Les habituelles sections Compétition officielle et Rétrospective ont été annulées. Dans sa sélection de courts métrages, figuraient 3 courts métrages de cinéastes arabes : «Bethlehem 2001» du Palestinien Ibrahim Anton Handal, «Life on the Horn» du Somalien Mo Harawe et «Noor» de la Tunisienne Rim Nakhli.

Dans cette carte blanche cédée par l’IMA, le festival revient sur les sélections des trois dernières éditions et propose 3 documentaires en longs métrages, dont «Erased, Ascent of the Invisible» (Tirss, rihlat al sou’oud ila al-mar’i) du Libanais Ghassan Halwani qui sera présenté en avant-première, et une sélection de 6 courts métrages parmi lesquels figurent les deux excellents documentaires expérimentaux des Tunisiens Fakhri El Gazali et Younès Ben Slimane.

Produit en 2019 et tourné en Super 8, le film de Fakhri «Companions of the cave» revient sur les traces du périple clandestin de deux jeunes rappeurs depuis la ville minière de Rdeyef jusqu’à Nantes en France.

Aux allures d’essai poétique, «All come from dust», qui a, entre autres prix, reçu le Tanit d’or de l’édition 2019 des Journées cinématographiques de Carthage, explore le lien homme-nature avec pour cadre le Sud tunisien, terre d’origine du réalisateur.

Laisser un commentaire