Polémique autour des tests de diagnostic du coronavirus EM3 : Les Tunisiens sont-ils doublement sanctionnés ?

Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, de nouveaux défis viennent s’ajouter aux autorités qui doivent contrôler les laboratoires effectuant les tests de dépistage contre le coronavirus. Selon un dernier communiqué publié par le ministère de la Santé, 33 labos ont été autorisés à effectuer ce genre d’analyses indispensables pour les cas suspects pour réintégrer la vie sociale.

En effet, dans l’incapacité de gérer à lui seul les demandes énormes de tests de dépistage contre le coronavirus, le ministère de la Santé a décidé de confier cette tâche à certains labos, mais selon plusieurs témoignages des manquements et même dépassements sont commis quotidiennement. Mais les laboratoires privés sont actuellement placés sur le banc des accusés, notamment en ce qui concerne l’augmentation des tarifs de ces analyses, pour certains Tunisiens inabordables.  

C’est dans ce contexte que l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a dénoncé ce qu’elle appelle «l’opportunisme» de certains laboratoires privés et cliniques. Selon l’ODC, certains labos réalisent des tests de diagnostic RT-PCR Covid-19 à plus de 400 dinars, au lieu du tarif habituel fixé par le ministère de la Santé à 209 dinars. Dans un communiqué rendu public, l’ODC appelle à faire face à «l’opportunisme de certaines parties qui auraient dû appuyer les efforts de l’Etat dans sa lutte contre la pandémie et aider les citoyens à surmonter la réalité terrifiante dans laquelle ils vivent».

Nous avons dans ce sens essayé de contacter plusieurs laboratoires privés autorisés à réaliser ce genre d’analyse et après plusieurs tentatives, vu la forte pression des appels téléphoniques, nous avons su que ces tests sont proposés à des tarifs allant de 300 jusqu’à 390 dinars. A Bizerte par exemple, ces tests sont proposés à 300 dinars en plus des frais de déplacement des techniciens si le patient présente les symptômes de contamination par le coronavirus. Tandis que sur le Grand-Tunis, plusieurs labos proposent ces analyses à des tarifs à partir de 350 jusqu’à 390 dinars. A titre de comparaison, en France, le coût du test de dépistage du coronavirus par PCR est de 54 euros. A partir du 25 juillet, il est remboursé à 100% par l’Assurance maladie, même sans avoir d’ordonnance et sans avance de frais. Au Maroc, le tarif de ce test a été plafonné par les autorités marocaines à 500 dirhams, soit l’équivalent de 150 dinars tunisiens.

Tarif fixé !

Pourtant, le ministère de la Santé avait fixé le tarif de réalisation de ces tests à 209 dinars. D’ailleurs, l’Institut Pasteur de Tunis les réalise toujours conformément à ces tarifs fixés. Revenant sur cette polémique, le Syndicat national des biologistes de libre pratique a donné sa version des faits, expliquant que l’augmentation de ces tarifs est due au fait de faire appel à des sociétés de courtage non agréées par le ministère de la Santé, qui collectent des échantillons d’analyses RT-PCR auprès des citoyens et les distribuent aux laboratoires privés.

Il a dans ce sens confirmé l’engagement des laboratoires privés à se soumettre à la tarification fixée par le ministère de la Santé, réfutant les accusations portées notamment par l’Organisation de défense du consommateur (ODC) d’avoir délibérément augmenté le prix de ces analyses.

Mais pas que, certains labos sont également soupçonnés d’avoir falsifié les résultats des tests de certains patients de manière à augmenter le nombre d’analyses réalisées quotidiennement. En effet, sur les réseaux sociaux, la polémique a enflé lorsque certains citoyens ont témoigné que certains laboratoires privés étaient en train de falsifier les tests de dépistage du Covid-19, en présentant à certains de leurs clients des résultats positifs pour les pousser à faire tester leurs familles et leur entourage professionnel. D’ailleurs, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a rapidement réagi et a annoncé une enquête à cet effet, affirmant que ses résultats seront dévoilés au grand public. Mais pour le Syndicat national des biologistes de libre pratique, il ne s’agit que de fausses accusations sans fondements. « Les laboratoires privés assuraient leur mission dans le respect des lois en vigueur et selon les normes techniques internationales », a-t-il indiqué, exprimant sa solidarité avec la propriétaire du laboratoire privé accusé de falsifier les résultats des tests de dépistage de Covid-19.

Il convient de rappeler que jusqu’à ce jour, 33 laboratoires privés d’analyses biomédicales sont autorisés à effectuer des tests virologiques RT-PCR Covid-19 à travers le pays suite à un agrément accordé par le ministre de la Santé en date du 28 août 2020.

2 Commentaires

  1. Liberte

    09/10/2020 à 10:39

    Une chose m’inquiète beaucoup sur la légèreté des tests effectués sur le Covid-19 qui n’sont pas du tout fiables dans le sens où vous êtes positif et on vous diagnostique le contraire et ainsi ce virus continue à se propager librement. Autre chose la Tunisie attend toujours le vaccin qui n’arrivera jamais avant un an mini et en plus il ne sera pas gratuit t’y en continuant ainsi le virus continue à tuer.

    Répondre

  2. beppe gornati

    09/10/2020 à 11:32

    Pour ce que ça vaut, à Nabeul le test à 210 DT au lieu du 209 officiel…..

    Répondre

Laisser un commentaire