Judo : Tokyo via Tunis

Le championnat d’Afrique de judo organisé à Tunis, qualificatif aux JO de Tokyo.

La Fédération internationale de judo a annulé le championnat d’Afrique (cadet, junior et sénior) qui devait être organisé à Madagascar au mois de décembre prochain. Ainsi, celui devant se dérouler en Tunisie au mois d’avril 2021 sera qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. D’autre part, la direction technique de la FTJ a récemment organisé une conférence en ligne avec la participation des entraîneurs et des responsables appartenant aux clubs de Sfax, Gabès, Kairouan, Sousse, Moknine, Kalaat Landloss et Le Kef. L’ordre du jour a comporté deux thèmes importants, à savoir le projet du calendrier national en fonction de l’état sanitaire dans le pays et la formation des cadres. Cette conférence a été animée par le DTN Abderrazak Turki,le conseiller technique Sabeur Hammami et le membre fédéral Yassine Bali.

Karaté : Cinq rendez-vous pour l’élite

Six karatékas sont qualifiables aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Il s’agit de Thameur Slimani (84 kg), Nader Azouzi (60 kg), Chahinez Jammi (plus 68 kg), Bouthaina Hasnaoui (-61 kg), Ahmed Khedher (plus 84 kg) et Walid Guezmir (75 kg). Ils auront à participer à 5 compétitions pour espérer décrocher leurs billets pour Tokyo. Au mois de février 2021, ils prendront part au championnat d’Afrique au Caire et à l’Open du Portugal. Au mois de mars 2021, se déroulera le championnat arabe à Tunis. Au mois d’avril 2021, ils participeront à l’Open du Maroc et au mois de mai 2021, ils prendront part à l’Open des Emirats Arabes Unis. Nos karatékas s’entraînent sous la férule du DTN, Saïd Belhassen, et sous la houlette de l’entraîneur national Mohamed Amine Hasnaoui, en attendant un entraîneur égyptien recruté pour veiller sur les destinées de l’équipe nationale. Ce dernier sera parmi nous début janvier.

Cyclisme : Habouria et Hajjaji au championnat du monde

Deux cyclistes ont récemment participé au championnat du monde de VTT qui s’est déroulé en Turquie. Il s’agit de Maher Habouria et Riheb Hajjaji. En attendant la reprise des activités sportives, la FTC aura à organiser deux grandes compétitions, à savoir le championnat national sur route et celui de VTT (cross en montagne).

Tennis de table : Hmam s’affûte en France

Adem Hmam, qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, poursuit sa préparation en France dans un centre d’entraînement à Paris, à savoir l’ACBB. Quant à Fadoua Garci, qualifiée aussi aux JO, elle poursuit ses entraînements quotidiens sous la férule de l’entraîneur national Guedara Hmame. Garci loge au centre d’élite à El Menzah.

Tir : Cinq tireurs à l’œuvre

Les tireurs Olfa Cherni (pistolet 10 m) et Alaa Othmani (pistolet 10 m), tous deux qualifiés aux Jeux de Tokyo 2021, ainsi que trois autres qualifiables, à savoir Haifa Bouharizi (pistolet 10 m), Inès Kalai (pistolet 10 m) et Alaa Azizi (carabine 10 m) s’entraînent régulièrement à Tunis. Ils auront à participer à partir du mois de janvier 2021 à cinq grandes compétitions. Il s’agit du Grand Prix de France, le championnat arabe en Egypte et trois Opens dans le cadre de la coupe du monde, en Inde, en Allemagne et à Baco.

Mini-Football : Démarrage du championnat national

Le championnat national (Super league) de la nouvelle saison 2020-2021 démarrera le 5 décembre. Celui des divisions inférieures débutera le 19 du même mois. La première compétition constituera un tremplin pour la Supercoupe tuniso-libyenne prévue au mois de janvier 2021 à Tripoli dans un nouveau stade réservé uniquement au mini-football.

  • D’un sport à l’autre

    José Clayton rechausse les crampons ! Du football professionnel au sport-roi amateur. José…
  • D’un sport à l’autre

    Athlétisme : la course de haies au menu Cap sur la Turquie pour les coureurs du 400 m Troi…
  • D’un sport à l’autre

    Athlétisme : l’élite à Aïn Draham  Les championnats U18 et U20 d’athlétisme de la zone Afr…
Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire