A Sousse, l’un des premiers gouvernorats à se soumettre au couvre-feu, le nouvel espace à vocation culturelle «Préface» fait de la résistance en sauvegardant une partie importante de sa programmation, soumise à un contrôle sanitaire rigoureux.

«On the Stage» est une activité bimensuelle qui permet à des artistes divers du Sahel, désireux de percer sur la scène locale à se présenter et à étaler leur talent, peu importe la discipline. Celle qui a été présentée le 24 octobre est Mayssoun Ferjani, chanteuse, face à un public réduit et jeune. L’endroit a vu défiler l’artiste montante Samia Hammi, plus tôt. Une performance mémorable.

Les bibliophiles de Sousse pourront célébrer le livre dans le cadre de la semaine du livre qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2020. De nouvelles parutions et des maisons d’édition nouvelles pourront présenter et vendre leurs parutions au grand public. Pendant 3 jours, du 29 au 31 octobre 2020, et sous la houlette de la formatrice Lilia Ben Achour, des ateliers/réalisations de courts métrages consacrés aux enfants de 8 à 14 ans auront lieu : langage cinématographique, écriture de scénario, création de personnages, conception de décor, tournage en stop motion, montage et projection de films au public font partie des étapes à effectuer pendant l’atelier.

Les ateliers «Préface», c’est aussi des arts plastiques et des ciné-contes : Petits bricoleurs et jeunes passionnés des arts plastiques pourront bénéficier de séances de bricolage qui seront animées par l’artiste peintre Fatma Ben Slama. Les ciné-contes sont consacrés aux petits enfants de 5 à 8 ans. Des petits de 5 à 8 ans, qui veulent innover, laisser parler leur imagination en composant eux-mêmes leurs contes. De la conception à la réalisation, les enfants seront guidés par des formateurs compétents. Un atelier «Techniques mixtes» est également programmé. L’endroit recevra ses visiteurs dans des salles de réunion et un Coworking Space, à toujours effectif réduit. Du 21 au 31 octobre, la semaine du cinéma d’animation «Focus Jean-François Laguiognie» a commencé avec la projection du film «Le tableau» le 21 octobre, suivie par des courts métrages le dimanche 25 octobre 2020. Le mercredi 28 octobre 2020 est programmé «L’île de Black Mor» à 15h00 et Le voyage du prince est programmé pour le 31 octobre à 11h00.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire