Ils ont dit…

Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie

« J’invite toutes les parties prenantes à contribuer efficacement à la réussite du projet d’adoption des normes internationales d’information financière (IFRS) par les banques et les établissements financiers. L’objectif étant de renforcer les conditions de transparence et la crédibilité du système financier national et consolider la confiance des investisseurs envers l’économie tunisienne. L’adoption des normes IFRS s’intègre dans un processus de convergence vers les standards internationaux sur le plan prudentiel et comptable. La migration de la Tunisie vers le référentiel IFRS, dans ce contexte austère lié à la crise sanitaire, représente un challenge de taille et constitue un projet structurant pour la place financière. Le processus est déjà enclenché et nos banques sont capables de relever ce défi grâce aux réformes introduites par la Banque centrale dans le secteur bancaire durant la dernière décennie ».

Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis

« Je pense que l’idée de la cotation en Bourse des entreprises publiques opérant dans les secteurs concurrentiels, proposée aux partenaires sociaux, dont l’Ugtt, n’a pas rencontré de refus de leur part, à condition, bien entendu, de garantir la préservation des emplois et des avantages consentis au personnel . Nous avons rencontré, à deux reprises, des membres de l’Ugtt, et nous leur avons proposé le listing en Bourse d’une entreprise publique, dans le cadre d’un texte de loi qui stipule le changement du mode de gestion des entreprises publiques. Le listing en Bourse permettra à l’Etat d’avoir la possibilité de maintenir un droit de regard sur l’entreprise en question et de préserver son caractère public, grâce à la notion de golden Share.  Si la Steg était cotée en Bourse, on aurait eu des émissions des emprunts obligataires également sur d’autres grandes entreprises, ce qui permettrait d’augmenter de manière très significative la contribution du marché financier et boursier au financement de l’économie ».

John Hamilton, PDG de Panoro Energy

« Le puits dévié Guebiba 10 situé dans le champ pétrolier de Guebiba, à Sfax, et qui fait partie des concessions opérées par la société Thyna Petroleum Services (TPS), a été foré et achevé avec succès. Le puits Gue-10AST a rencontré deux zones à huile commerciales distinctes, avec des résultats très encourageants. Pendant le mois d’octobre 2020, la production a dépassé à plusieurs reprises les 5.000 barils bruts par jour. Au cours du mois d’août, nous avons pu reprendre les activités opérationnelles, reportées au cours du deuxième trimestre 2020, et les résultats commencent maintenant à être récoltés malgré des circonstances logistiques très difficiles en raison de la pandémie du Covid-19. L’association Etap-Panoro a porté sa production d’environ 4.000 barils par jour au premier semestre à, environ, 5.000 b/j actuellement. De nouvelles activités de travaux sur puits sont également en cours et nous sommes impatients de continuer à générer une croissance des actifs opérés par TPS pour le compte de l’association».

Laisser un commentaire