Covid-19: Oui pour les compléments alimentaires, non pour l’automédication

L’usage précoce de certains antibiotiques et anti-inflammatoires, en guise d’automédication pour traiter les premiers symptômes du Covid-19 (maux de gorge, obstruction nasale, courbatures…), peut générer une résistance bactérienne et permettre au virus de se propager dans tout le corps et développer de la sorte une bronchite, une pneumonie, une néo-cardite…

Pour se protéger contre le virus «Covid-19» ou pour le traiter en cas de doute et suite à l’apparition de symptômes légers tels que les maux de gorge, les courbatures, une température légèrement élevée… un bon nombre de personnes recourent à l’usage de certains médicaments qui ne nécessitent pas une prescription médicale, comme les anti-inflammatoires (inflamyl, maxilase…), les antibiotiques (zithromax…) et les compléments alimentaires (vitamines C, vitamines D, magnésium, zinc…).  Or, ce genre de pratique, à savoir l’automédication, surtout si on suspecte d’avoir été contaminé par le coronavirus, ou juste à titre «préventif», afin d’avoir une bonne immunité qui aide à faire face au virus, n’est pas sans effets néfastes sur la santé de l’être humain. Dans ce sens et pour savoir quels sont les effets néfastes de l’automédication, nous avons contacté le médecin généraliste Hassen Souissi, pour nous donner des conseils et nous alerter sur les dangers et les risques de l’automédication, surtout en cas de détection ultérieure du Covid-19. Le spécialiste de la santé note tout d’abord que l’usage des médicaments appartenant à la classe des paracétamols (doliprane), ainsi que les compléments alimentaires (vitamines C, D, le zinc et le magnésium) sont recommandés et sont sans effets néfastes et qu’ils peuvent être administrés en cas de doute ou lors de l’apparition de formes légères.

«Quant aux antibiotiques et anti-inflammatoires, seul un médecin pourrait autoriser leur utilisation et les prescrire, car, en cas d’automédication, leur usage peut entraîner des aggravations, notamment en favorisant la propagation du virus dans tout l’organisme et le développement d’une bronchite, d’une pneumonie, d’une néo-cardite…», précise le médecin. Et de renchérir : «En ce qui concerne les corticoïdes et certains autres médicaments anticoagulants, ils sont prescrits selon un protocole et selon le cas à traiter et ne peuvent en aucun cas être utilisés en automédication car ils nécessitent une prescription médicale et sont administrés seulement si le patient a commencé à ressentir certains symptômes».  Le spécialiste de la santé recommande également l’adoption des bons réflexes à toute personne doutant de son cas, à savoir l’isolement tout d’abord et la prise de rendez-vous pour une consultation (même par téléphone) et d’éviter l’automédication et de suivre à la lettre les conseils du médecin traitant. Toujours selon notre médecin généraliste, l’usage des compléments alimentaires est fortement recommandé afin d’avoir une bonne immunité et faire face à la maladie. «Les compléments alimentaires tels que le zinc, les vitamines D, C… sont bénéfiques pour la santé en général et sont utilisables sans prescription médicale. Il est aussi conseillé de consommer du miel, des oranges qui sont riches en vitamines C, des dattes qui sont riches en magnésium, en potassium et en zinc et les légumes, tel que le persil… qui sont riches en fibres et favorisent de la sorte une bonne immunité. Idem pour les fruits secs, comme les noix de pecan. Il faut avoir une alimentation équilibrée qui permet notamment de préserver sa santé, car si l’organisme est bien équilibré, le corps peut lutter contre ce virus», précise encore Hassen Souissi.

Le spécialiste de la santé ajoute pour conclure qu’il n’existe pas de médicaments pour prévenir la maladie, par contre le respect des gestes barrières, le port du masque et le lavage fréquent des mains restent la meilleure façon pour se protéger contre la maladie et la prévenir.

Laisser un commentaire