La Jeune Chambre Internationale d’Ezzahra (JCI) et la Fédération des académiciens tunisiens à Hanovre (B-TAH) ont organisé dimanche le 8 novembre 2020 une conférence en ligne intitulée « deutsch كمباس » destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Allemagne.

Ces dernières années, il est remarquable que l’Allemagne est devenue, après la France la deuxième destination des étudiants tunisiens. A ce propos, l’évènement était une occasion de partage d’expérience et une belle opportunité au regard de l’absence d’organismes qui orientent les jeunes et leur facilitent les procédures d’installation en Allemagne. C’était une session basée sur les interactions entre les quatre intervenants et ceux qui ont été présents. Pendant presque trois heures de diffusion en direct sur les deux pages Facebook de la JCI et de B-TAH, 8000 jeunes ont pu suivre  et profiter des interventions du panel.

La session a comporté quatre parties :

La première partie présentée par Ines Bejaoui une jeune étudiante en génie électrique, âgée de 20 ans et installée en Allemagne depuis 10 mois. Ines a décrit son parcours administratif avant le départ.

La deuxième partie présentée par Yassine Sallemi, étudiant en génie électrique âgé de 21 ans et installé en Allemagne depuis un an, a été l’occasion de parler de ce qu’il faut faire dés l’arrivé en Allemagne jusqu’à l’obtention du diplôme de langue.

La troisième partie est consacrée au parcours des études et au choix des facultés. Cette partie est présentée par Hamza Sallemi titulaire d’un master en génie mécanique installé en Allemagne depuis sept ans.

Enfin, la quatrième partie s’intéresse à l’aspect pratique de la vie en Allemagne (logement, prix, mode de vie..). Aymen Dayeg, ingénieur R&D installé depuis dix ans en Allemagne a détaillé l’ensemble de ces aspects.

Les quatre intervenants ont partagé leurs expériences personnelles avec les présents et ont répondu à toutes leurs questions posées en commentaires. L’évènement a été suivi par plus de 8000 jeunes qui ambitionnent de poursuivre leurs études en Allemagne.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu suivre cette conférence, vous pouvez toujours regarder l’enregistrement sur l’adresse suivante :

https://fb.watch/1G3SX5yJr_/

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire