1,2,3… Santé | «Docteur ! J’ai du mal à respirer ! »  

Ah, la santé ! Notre bien le plus cher ! On l’a bien compris surtout en cette période de pandémie !

Par Dr Eya TANGOUR(*)

Cette nouvelle chronique santé va vous permettre de mieux comprendre tout ce qui est en relation avec votre santé et votre bien-être :  les symptômes, les maladies, les traitements, le jargon médical… n’auront plus de secrets pour vous ! Attachez bien vos ceintures :  1,2,3… Santé !

«A bout de souffle !»

Bien respirer est à la santé ce que le sucre est à la pâtisserie, indispensable !

«Docteur ! J’ai du mal à respirer ! » Phrase anodine, mais très fréquente en consultation et qui cache derrière elle une bonne partie de la médecine moderne !

Bien respirer est un besoin, synonyme de confort, d’activité et… de bonne santé ! Quand on n’y arrive plus, rien ne va plus… Est-ce les poumons, le cœur ou le corps entier qui souffre ?

En jargon médical, cette difficulté à respirer s’appelle «la dyspnée»: c’est une sensation de gêne respiratoire d’intensité variable angoissante et qui amène souvent le patient à consulter.

Cette dyspnée est-elle toujours liée à un problème au niveau des poumons ?

Souvent mais pas toujours. Les causes de la dyspnée sont multiples : des problèmes pulmonaires (secondaires à des allergies, de l’asthme, les maladies liées au tabac, les pneumonies, le cancer du poumon…), mais aussi cardiaques( l’insuffisance cardiaque, les obstructions des artères du cœur, les maladies des valves…), mais aussi générales, telles que l’anémie ou liée à d’autres organes (maladies des muscles, maladies neurologiques, entre autres….)

J’ai du mal à respirer, faut-il consulter rapidement ?

Oui, surtout pour les dyspnées aiguës qui surviennent brutalement.  Elles peuvent être liées à des maladies qui peuvent mettre en danger la vie du malade sur le court terme et qu’il faut prendre en charge rapidement.

Je n’arrive pas à bien respirer, ça pourrait être le coronavirus ?

Oui, mais cela dépendra du contexte, des autres symptômes associés et du résultat de vos examens. Dans le doute,  consultez !  Protégez-vous et protégez vos proches !

Si je consulte, que va faire mon médecin ?

En consultation, votre médecin va vous interroger sur vos antécédents, vos habitudes, les médicaments que vous prenez, les caractéristiques de votre dyspnée : durée, type, intensité… Il va aussi vous examiner, prendre votre température, votre tension, votre fréquence respiratoire et cardiaque, vous ausculter et vérifier votre taux d’oxygène dans le sang, entre autres. Il demandera si besoin des examens complémentaires : une radio des poumons, un tracé du cœur et vous traitera en fonction.

Je n’ai du mal à respirer que lorsque je fais des efforts, ce n’est pas grave Docteur ?

La dyspnée d’effort est un type de dyspnée qui s’installe souvent progressivement, ce qui amène le patient à consulter souvent de manière tardive. Elle peut être liée à plusieurs maladies, notamment cardiaques ou pulmonaires. Plus tôt on traite, mieux c’est.

Je suis en surpoids ou obèse. Ça explique que j’ai du mal à respirer, non ?

L’obésité, en augmentant l’effort que le corps doit faire pour respirer, participe à la sensation de dyspnée, mais elle est aussi associée à des maladies qu’il va falloir rechercher et traiter ou prévenir  en entamant une perte de poids sous contrôle médical.

(*) Pneumologue allergologue

Laisser un commentaire