Entité mystérieuse, puissance redoutable pour les non-initiés, la Bourse dans l’imaginaire de monsieur Tout-le-Monde est cette bonne ou méchante fée qui crée des fortunes ou brise des vies, bâtit des empires ou provoque des débâcles. L’Histoire est féconde de ces crises financières qui virent des bastions que l’on croyait imprenables s’effondrer, des rêves que l’on croyait irréalisables s’ériger en empires, le papier se transformer en or, et des jeunes gens aux dents longues devenir les milliardaires de demain.

Mais bien sûr, la réalité est toute autre, et les happenings des salles de vente sont souvent des mises en scène cinématographiques. Alors, bien sûr, il y a l’excitation des salles de marché, l’insoutenable suspense des affichages de cotations, les bons joueurs et les mauvais perdants. Mais il y a aussi des règles, une rigueur, une surveillance fébrile des mouvements. Et on ne joue pas vraiment à la Bourse comme on jouerait au loto. Ou alors cela se saurait.

Tunis, bien sûr, a une bourse, et celle-ci a une histoire. Celle-ci remonte loin. Il fallait un financier passionné d’histoire, ou un historien amoureux des finances pour l’évoquer. Hamza Knani est un consultant financier de haut niveau. Sa carrière lui a permis de découvrir et d’analyser les arcanes des marchés financiers, et des structures qu’il a souvent été amené à gérer.

Témoin et acteur de premier rang tout au long des dernières 40 années des étapes et de l’évolution du marché financier, il a entrepris, à l’occasion du cinquantenaire de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis de publier un ouvrage de référence modestement intitulé : «Une breve histoire de la Bourse de Tunis», mais, en fait, pas si bref que cela. Pour l’accompagner dans cette entreprise, il a choisi un des plus subtils spécialistes que nous ayons—Mohamed Fadhel Abdelkafi—pour préfacer son ouvrage. Les pedigrees et les parcours impressionnants de ces deux auteurs font de ce livre un ouvrage de référence édité par les Editions Leaders.

Ce livre, plus qu’une étude technique pure et dure, est un roman, un livre d’analyse et de réflexion, l’évocation d’une mémoire partagée.

La rigueur de la plume, la qualité du récit, la densité et la précision de la documentation, ainsi que la valeur de l’iconographie, et l’intérêt de la reproduction d’anciens titres, certificats d’actions et obligations font de ce livre un document intemporel.

Les éditions Leaders lui ont offert l’élégance et l’attrait d’un livre d’art par la qualité de l’impression et la fluidité de la maquette.

A.H.

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire