Jendouba : Des habitants devenus propriétaires de leurs logements

• Intentions de financement de petits projets
• Nouveau centre régional des maladies cancéreuses

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a remis, hier, dans la délégation d’Oued Meliz (gouvernorat de Jendouba), des contrats de propriété à des habitants de la région, et ce, dans le cadre du programme national de régularisation des situations foncières des anciennes agglomérations construites sur des terres domaniales.

Dans le gouvernorat de Jendouba, ce programme cible 18.243 logements, dont 15.954 sont couverts par les schémas d’aménagement urbain, alors que 2.289 ne sont pas concernés par ces schémas.

L’ensemble de ces logements sont construits sur une superficie globale s’élevant à 444 ha, dont 120 logements au profit du village de Sidi Meskine.

Les prix adoptés varient entre 5 et 10 dinars le mètre carré. Les bénéficiaires doivent payer une avance, estimée à 40% du prix du logement, avant la conclusion du contrat, 30%, un an après la signature du contrat et le reste (soit 30%), deux ans après.

A cette occasion, Youssef Chahed a appelé les représentants des administrations locales et régionales à sensibiliser les habitants quant à l’impératif de préparer leurs dossiers et finaliser les procédures de propriété, estimant que cette mesure permettra aux propriétaires de gérer au mieux leurs biens.

Par ailleurs, au siège du gouvernorat, le chef du gouvernement a remis d’autres contrats de propriétés agricoles à «El Azima» et présidé une cérémonie de signature des conventions de chaînes productrices, et ce, dans le cadre du projet des paysages forestiers. Cela permettra de créer environ mille emplois.

Lors de sa rencontre, hier après-midi, avec de nouveaux promoteurs de microprojets à l’espace de l’université de Jendouba, Youssef Chahed a donné des avis de financement de projets, un certain nombre de jeunes de la région.

En outre, il a inauguré le centre régional des maladies cancéreuses, doté d’importants équipements médicaux, à savoir, entre autres, des accélérateurs linéaires, une salle de curiethérapie, un scanner, une IRM et une mammographie.

A Aïn El Baya à Fernana, M. Chahed a inauguré un pôle de rayonnement destiné à la jeune fille rurale, tout en donnant le coup d’envoi de l’inscription au système «Ahmini» dans le gouvernorat.

Laisser un commentaire