Par Saoussen Boulekbache

Les couleurs neutres en décoration sont représentées par un ensemble de tonalités. Du blanc au crème, en passant par la couleur taupe, le chocolat, le gris ou le noir. Pourtant, il s’agit réellement d’une couleur dont notamment tout décorateur d’intérieur ne peut se passer. Ces nuances de fond s’adaptent à tous les styles de déco, des plus modernes aux plus classiques et sont indémodables. C’est leur nuance de fond qui fait qu’elles sont caractérisées de couleur neutre. Donc, stop aux idées reçues ! Les neutres, ce ne sont pas juste les tons de blanc, de brun, de gris ou de noir. Les couleurs neutres sont bien plus subtiles que cela. Certaines teintes colorées font aujourd’hui partie de la palette des neutres. Certains affirment même que quasi toutes les couleurs, sauf les couleurs pures du disque chromatique, cachent une nuance de fond qui en fait des couleurs neutres. C’est ainsi que de nouveaux neutres sont nés. On les appelle aussi les « couleurs complexes », en raison de leur teneur en couleur. Alors qu’un neutre, par définition, ne contient pas de couleur ! Parmi ces couleurs complexes, on peut citer certains tons de vert, comme le vert olive par exemple. Le corail et certains jaunes sont aujourd’hui aussi des couleurs neutres. Un gris peut par exemple tirer sur du vert ou du bleu, un crème sur du jaune ou encore un taupe sur du rose. Ainsi, une même couleur neutre, mais avec des nuances de fond différentes, peut créer des ambiances diverses. Le gris acier par exemple donnera tout son côté industriel à une pièce moderne ; le vert de gris apportera subtilité à votre déco et le gris perle donnera de la lumière à votre pièce. Ces couleurs ont pour caractéristique d’apporter de la délicatesse et de l’élégance à une décoration.

Harmoniser l’atmosphère
Une couleur neutre a aussi la faculté de créer des ambiances calmes et reposantes, tout en accentuant des impressions de confort, de chaleur, mais aussi de dynamisme. Ces palettes de couleurs neutres, relativement classiques à la base, ont l’avantage de traverser les époques et de toujours permettre de créer une atmosphère tout en harmonie. Elles s’adaptent à tous les styles, des plus contemporains ou design aux plus classiques, et sont du plus bel effet dans toutes les pièces de la maison. Une couleur neutre a également l’avantage de pouvoir se marier avec pratiquement toutes les autres couleurs sans risque de faute de goût. Vous pouvez les associer avec des couleurs plus vives ou plus fortes. C’est d’ailleurs une couleur neutre qui les met en avant par un jeu de contraste. Une couleur neutre apporte de la sérénité à une déco plutôt colorée.
Les nuances neutres s’accordent aussi très bien entre elles pour une déco toute en harmonie. C’est le cas par exemple du marron dont les variations sont multiples, du taupe au marron-beige. Les couleurs neutres ne créent pas des obstacles aux goûts personnels, car quels que soient le design qui vous plaît et vos goûts en général, il y aura toujours une place pour les couleurs neutres dans le décor. Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs neutres sont parfaites comme couleur de fond, et vous permettent d’utiliser n’importe quelles autres couleurs qui vous plaisent pour créer de la profondeur dans la pièce. De plus, les autres couleurs ressortent mieux lorsqu’elles sont mariées avec des couleurs neutres.
Les couleurs neutres vous permettent, également, d’utiliser des motifs et textures sans condition. En raison de leur neutralité, ces couleurs vous offrent la possibilité d’utiliser les motifs et textures qui vous plaisent sans que vous risquiez d’avoir mal aux yeux ou à la tête. Néanmoins, gardez une chose en tête: plus le contraste entre les couleurs sera important, plus la pièce paraîtra « occupée ». Des motifs noir et blanc apporteront donc plus d’énergie que des motifs beige et brun.

Décorations possibles avec les couleurs neutres
1-De l’authenticité
Le blanc ou le crème utilisé pour peindre des meubles sont parfaits si vous souhaitez leur donner un aspect rétro, comme s’ils sortaient tout droit d’une brocante. Ces couleurs neutres employées sous forme de patines ou de lasures sont parfaites pour donner cet effet d’authenticité. Le retour à l’essentiel est l’un des credo-tendance actuels de la déco. Basé sur le minimalisme, la sérénité et la transparence des tons notamment, ce style de déco utilise largement toute la palette des couleurs neutres.

2-Une ambiance zen
D’une manière générale, une couleur neutre apporte calme et relaxation. Si vous souhaitez donner à l’une de vos pièces de la maison un style zen, optez pour une couleur neutre comme le taupe par exemple. Cette couleur neutre participe en effet à créer des ambiances calmes où règne un accord parfait.

3-Le style scandinave
La déco scandinave, ultra-tendance actuellement, se base principalement sur des couleurs neutres pour créer cette ambiance si caractéristique marquée par la chaleur et la douceur. Le blanc, et plus précisément le blanc cassé, en est la couleur dominante. Les couleurs neutres et pastel ont aussi toute leur place dans ce type de déco, notamment pour les petits accessoires et les textiles de la maison.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *