Enquête AHK | Services portuaires tunisiens : Les entreprises allemandes insatisfaites

84% des entreprises ont rencontré, à plusieurs reprises, des difficultés, en raison de l’absence de ponctualité.

La chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) a mené une enquête auprès d’une sélection de ses sociétés membres installées en Allemagne et en Tunisie sur le secteur portuaire et logistique en Tunisie. 126 entreprises membres ont répondu à cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du « AHK World Business Outlook » réalisée par le réseau mondial des AHK.

D’après les résultats de l’enquête, plus de la moitié des entreprises interrogées déclarent que le service maritime tunisien s’est remarquablement dégradé. Les entreprises qui ont pris part à ce sondage dénoncent, surtout, l’absence de ponctualité et le manque de fiabilité des services maritimes tunisiens. 84% des entreprises ont rencontré, à plusieurs reprises, des difficultés, en raison de l’absence de ponctualité. 70% des entreprises membres affirment avoir enregistré des pertes de production à cause des retards ou d’annulation des ferries à fret. L’enquête révèle que pour la plupart des entreprises allemandes interrogées, ces retards répétitifs créent des retards de livraison et des pénalités contractuelles.

Par ailleurs, deux tiers des entreprises sondées ont dû recourir à des frais supplémentaires à cause des retards ou de l’annulation de ferries (heures supplémentaires, équipes en plus, équipe du soir…), ainsi que plus de la moitié des sociétés ont été  obligées de recourir au fret aérien afin de rattraper les retards de production engendrés par l’arrivée tardive des cargos. Cette opération leur coûte  des frais additionnels considérables qui ne sont, en plus, pas récupérables auprès des clients.

L’enquête de l’AHK a montré que la qualité du service maritime joue un rôle décisif dans le choix d’implantation des sites de production des sociétés. L’importance d’une bonne infrastructure portuaire pour le « nearshoring » (délocalisation d’une activité économique) et l’attractivité de la Tunisie ont été soulignées par 96% des entreprises interrogées. La plupart de ces sociétés cherchent essentiellement une liaison avec l’Europe (Gènes et Marseille étant les 2 destinations les plus prisées).

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