La Société nationale de cellulose et de papier alfa souffre d’une situation difficile suite à l’accumulation des dettes, l’usure des moyens de production et l’arrêt des opérations d’investissement nécessaires.

Mme Salwa Essghir, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, s’est réunie, dernièrement, au siège de son département avec une délégation syndicale en présence du secrétaire général adjoint de l’Ugtt chargé de la Fonction publique, M. Moneem Amira, le secrétaire général de la Fédération du pétrole et  des produits chimiques, M. Borni Khmila, le secrétaire général régional de l’Union régionale du travail à Kasserine, M. Sanki Assoudi, ainsi que d’une délégation du syndicat de base des agents et cadres de la Société nationale de cellulose et de papier alfa (Sncpa) à Kasserine. M. Labid Ghodhbani, président-directeur général de ladite société, a assisté également à cette réunion outre des cadres du ministère.

Préserver les postes d’emploi

Au cours de cette séance de travail, les participants ont évoqué la situation financière de la société en examinant les scénarios possibles pour assurer la pérennité de l’activité et préserver les postes d’emploi. Les discussions ont porté aussi sur la situation financière et technique de la société. Mme Salwa Essghir a souligné, à cette occasion, que la restructuration de celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme d’action de son département, et ce, dans le cadre de la pérennisation des entreprises publiques et privées tout en préservant les postes d’emploi.

L’oratrice a mis en exergue l’importance de cette société dans le gouvernorat de Kasserine et son rôle de premier ordre dans la vie socioéconomique dans la mesure où elle contribue à approvisionner le marché intérieur en papier, ce qui a permis de réussir la rentrée scolaire. A noter que la société souffre d’une situation difficile suite à l’accumulation des dettes, l’usure des moyens de production et l’arrêt des opérations d’investissement nécessaires.

D’où la nécessité d’exécuter, dans les meilleurs délais, un plan d’action urgent pour la restructuration. Créée en 1980, la Société de cellulose et de papier alfa  est spécialisée dans la fabrication de la pâte d’alfa, le papier et les produits chimiques. Elle fournit actuellement près de 870 postes d’emploi directs et 3.000 postes indirects.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire