Femmes, victimes de violences : L’Espace 13-Août rouvre de nouveau ses portes

L’Unfpa a offert un appui de 70.000 DT pour la réhabilitation et la rénovation du centre d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violences.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Union nationale de la femme tunisienne (Unft), avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a rouvert,  le 4 décembre, le centre 13- Août d’accueil et d’orientation des femmes, victimes de violences.

Dans ce sens, Dr Rym Fayala, cheffe de bureau de l’Unfpa en Tunisie, a mentionné que  cet appui vient dans le cadre du programme des Nations unies sur la réponse et la relance face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les femmes vulnérables. Entre autres actions, l’Unfpa a offert un appui de 70.000 DT pour la réhabilitation et la rénovation du centre, son fonctionnement à travers l’équipement bureautique, les kits d’hygiène et de protection contre la Covid-19, le recrutement du personnel et le renforcement de leurs capacités. Ce centre offre des services d’écoute psychologique, d’assistance sociale, d’orientation juridique et d’hébergement avec une capacité de 22 personnes. L’Unfpa s’est engagées à  appuyer les interventions nationales des structures gouvernementales et de la société civile pour améliorer la prise en charge des femmes et filles victimes de violences. L’ouverture du centre de l’Unft fait partie de cet engagement, d’autant plus que les centres d’hébergement sont insuffisants en Tunisie, en particulier dans les conditions  de crises humanitaires comme celle de la pandémie Covid-19, au cours de laquelle les cas de violences fondées sur le genre ont augmenté de manière significative.

Toutes les parties prenantes: le gouvernement, les parlementaires, la société civile, les jeunes, le secteur privé, les médias, les partenaires internationaux et l’ensemble du système onusien sont appelés à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, en particulier dans les situations de crise.

Traduire les mots en actions !

De son côté, Mme Radhia Jerbi, présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne a révélé : «Etant donné que nous célébrons 16  jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, décrétés par l’Onu, l’Unft a organisé une journée dédiée à toutes les catégories de femmes.

Vu la hausse des cas de violence à l’encontre des femmes, nous avons décidé de rouvrir ce centre d’hébergement, qui relève de l’Unft et qui a ouvert ses portes dans les années 2000. Mais le centre a rencontré des difficultés à cause de l’insuffisance de moyens. Aujourd’hui,  avec le soutien du bureau des Nations unies, de Tunis, on peut accueillir à de nouveau et héberger les femmes victimes de violences», a conclu notre interlocutrice.

Laisser un commentaire