Deux festivals ramadanesques à Bizerte : La concurrence est à son apogée !

Le Festival de la Médina de Bizerte, qui a commencé depuis le 11 mai et durera jusqu’au 31 de ce mois, comporte huit soirées, dont la plupart sont des spectacles musicaux dans des espaces extra-muros, comme la soirée d’ouverture qui était avec les majorettes de Mateur traversant les ruelles de la ville.
Le festival comporte également deux spectacles théâtrals, les 21 et 26 mai dans l’espace «Mohamed-Klouz».
Le timbre soufi tunisien n’a pas manqué à ce festival avec ‘El Hdhra’ de Sami Bel H’san qui était programmé pour le 16 mai.
Les jeunes chanteurs tunisiens auront rendez-vous avec Soumaya Hathroubi le 24 mai dans Le Fort espagnol, un espace qui raconte une partie importante de l’histoire bizertine.
Ce festival est dans les coutumes des Tunisiens avec une version spécifique de chaque ville.
Néanmoins, cette année est marquée par la création d’un nouveau festival à Bizerte nommé : «Khmayes Ternane», en référence à ce grand musicien bizertin du malouf.
En effet, pour cette édition constitutive, les organisateurs ont opté pour la multiplicité des espaces.
Hébergeant quatre soirées, le Fort espagnol reste toujours un espace incontournable pour ce genre de festivals. La première est celle de l’ouverture, le 19 mai, avec une soirée musicale du groupe local Les femmes de Bizerte après avoir terminé une ‘Kharja’ de la mosquée Sidi Mostari avec des spectacles folkloriques et une exposition des traditions et coutumes bizertines.
La deuxième soirée sera pour le lendemain avec la troupe de musique arabe de Issam Sadkaoui; le 25 mai avec le grand Zied Gharsa et la troupe Carthage du malouf et de la musique tunisienne, le 28 mai avec le fameux spectacle ‘Essoleh’ de Sami Bel H’san avec l’invité d’honneur Hédi Donia, et finalement le spectacle de clôture, le 30 mai, avec la troupe nationale de musique dirigée par le maestro Mohamed Lassoued avec la participation de l’artiste algérien Abbès Righi et la chanteuse tunisienne Mehrzia Touil.
Les soirées des 23, 24, 26 et 27 mai, qui seront dédiées respectivement à la Rachidia, Chouyoukh el malouf de Bizerte’, une soirée libyenne avec la troupe du centre du recherche de la musique arabe et une soirée marocaine avec la troupe Les fils et les filles de Ziryeb de Tanja, se dérouleront dans des hôtels sponsors du festival.
D’autres soirées vont également meubler les espaces ouverts de la ville, à l’instar de la soirée afro-méditerranéenne du 22 mai avec l’artiste Ahmed Mejri au Vieux Port.
Un programme très condensé de douze soirées avec une fréquence d’une soirée par jour tout au long du festival, contrairement à celui de la Médina qui ne comporte que huit soirées réparties sur 22 jours.
Un début assez fort pour une première édition constitutive de ce festival qui ne fait que booster la concurrence et enrichir la matière culturelle de la ville de Bizerte au profit du citoyen bizertin !

Laisser un commentaire