Perspectives | Une administration figée

L’administration constitue l’épine dorsale de l’investissement dans tous les pays du monde. La complexité des circuits administratifs, le manque d’initiative des premiers responsables et le laxisme des employés ne permettent pas, en effet, de relancer l’investissement et, donc, freinent la création de nouvelles entreprises et la génération de postes d’emploi dans le secteur privé. Malgré des améliorations timides opérées dans l’administration tunisienne, la situation n’a pas beaucoup changé, de l’avis même des investisseurs. Trop de paperasse, des lenteurs au niveau du traitement des dossiers et un manque d’entrain des fonctionnaires caractérisent, de nos jours, notre administration.

La situation doit impérativement changer dans un contexte de crise économique et financière. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour relancer l’investissement, en mettant à jour le cadre juridique organisant la mission des administrations. Il est recommandé, notamment, de supprimer les documents inutiles des dossiers constituant les sociétés privées et de laisser une marge de manœuvre au directeur général des différents organismes ou structures pour prendre des initiatives pertinentes sans attendre les instructions du ministre.

Le directeur général est bien formé pour prendre des décisions en toute indépendance, mais il doit rendre des compte, en fin d’exercice, à son ministre dans le cadre d’un contrat-programme établi. Après la révolution, plusieurs responsables ont pris de la distance avec les citoyens, n’osant pas prendre des initiatives audacieuses, et ce, pour éviter de créer un problème avec tel ou tel ministre. Certes, des Guichets uniques ont été constitués —depuis longtemps d’ailleurs avant même l’avènement de la révolution—, mais n’ont pas permis de résoudre un problème qui se pose avec insistance, en l’occurrence la complexité administrative et la lenteur de création des entreprises. Sous d’autres cieux, une entreprise peut voir le jour en 24 heures seulement ! Le promoteur peut déposer son dossier avec tous les documents exigés par le biais du Net, en entrant dans le site de l’agence chargée de l’investissement. En Tunisie, des progrès ont été réalisés au niveau de l’Agence de promotion de l’investissement et de l’innovation, en mobilisant un interlocuteur unique pour le promoteur, mais au niveau du comportement des agents, beaucoup de choses restent à revoir par la formation.

Laisser un commentaire