Le budget de l’Etat pour l’exercice 2021 dans sa version finale ne répond pas aux urgences de l’étape actuelle, négligeant l’intérêt des citoyens. Un budget loin d’être à la hauteur des espérances, tant il contient plusieurs défaillances et manquements… Un budget conçu par un gouvernement qui n’a pu trouver des solutions à la crise économique que connaît le pays depuis des années.

Le budget de l’Etat et la loi de finances pour l’exercice 2021  ont été adoptés sous haute tension.  Le débat a suscité, tout au long des séances plénières, des critiques sévères des députés de l’opposition et de la coalition gouvernementale. Des séances houleuses où ces élus n’hésitaient pas à attaquer le bilan du gouvernement, — l’opposition s’est montrée encore plus virulente que d’habitude, pointant du doigt le manque de cohésion flagrant  du budget de l’Etat et la loi de finances —, et se rejetant les responsabilités les uns sur les autres. Lorsqu’on examine les articles et dispositions contenus dans le budget, on se rend compte que l’hémorragie se poursuit avec un déficit qui s’aggrave de plus en plus, de même pour les projets de la loi de finances 2021 ainsi que celui de la loi de finances complémentaire 2020. Un déficit dans le budget de 2020 ayant atteint 13,4% du PIB, soit 15 milliards de dinars, avec un manque de 11 milliards de dinars pour finir l’année.

Les mesures contenues dans le budget de l’Etat 2021 ne permettent pas d’alléger l’effet de la crise économique sur la situation sociale des ménages, de soutenir les secteurs sociaux vitaux et de réduire l’ampleur des difficultés financières que connaissent les entreprises publiques.

Le budget de l’Etat 2021 n’apporte aucune réponse aux doléances exprimées par les  citoyens, les agriculteurs, les PME…qui ne décolèrent pas. Il ne semble pas être à la hauteur des attentes de ces derniers. On a l’impression que les pouvoirs publics n’ont pas encore érigé les besoins vitaux et les problématiques structurelles cumulées  parmi leurs priorités. On pense, quelque part, que c’est un tort, malgré les rectifications et les amendements apportés à la LF 2021 mais qui restent insuffisants.

Est-ce que ce budget permettra réellement d’accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie nationale, suite aux transformations socioéconomiques qui se sont produites au cours de cette période de crise? Absolument pas. Bien au contraire, Cette rectification a fait monter la grogne chez les acteurs économiques, qui s’attendaient à ce que le projet de loi apporte, d’une manière beaucoup plus poussée, de nouvelles mesures pour la relance. À l’heure de la Covid-19, la politique budgétaire en Tunisie a semé une cacophonie.

Malheureusement, les amendements introduits au budget de l’Etat ne font pas que des heureux. Ils ont suscité plusieurs interrogations, puisqu’ils n’apportent aucune lueur d’espoir face à l’ampleur de la crise économique. D’où l’appel de l’Ugtt au gouvernement pour assumer les répercussions sur les salariés et le peuple en général. Un budget, précise la centrale syndicale,  «adopté à l’encontre des intérêts du peuple et de ses droits économiques et sociaux, sachant que ce budget n’est pas adapté pour faire face à la crise structurelle sur les plans économique et social».

Tags

Laisser un commentaire