Doc House présente Ciné 9 sur Attessia TV : Du cinéma à la télé

Une vingtaine de films programmés, dont “Dachra” de Abdelhamid Bouchnaq, “Zaïneb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania, “Benzine” de Sarra Abidi et “Ton fils est un homme” de Heifel Ben Youssef.

Partant du constat que la plupart des salles de cinéma se trouvent dans la capitale et que les films sont rarement programmés à la télévision, Doc House-Tunisie a eu l’excellente idée de ramener le cinéma tunisien au petit écran, et ce, à travers un programme, baptisé Ciné 9, qui propose une série de diffusion de films documentaires et de fiction tunisiens, chaque vendredi, à 22h30 en exclusivité sur Attessia TV.

Ainsi, Ciné 9, et comme le notent les organisateurs, s’adresse à tous et à toutes, en particulier, ceux et celles qui n’ont pas accès aux œuvres cinématographiques. Ces diffusions seront une occasion de découvrir le merveilleux du cinéma national.

Au menu de ce programme, une vingtaine de films programmés durant les soirées du vendredi sur Attessia TV, dont “Dachra” de Abdelhamid Bouchnaq, “Zaïneb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania, “Benzine” de Sarra Abidi et “Ton fils est un homme” de Heifel Ben Youssef.

Dans ce cadre, les organisateurs lancent un appel à film auprès des réalisateur(ices) et producteur(ices) tunisien(nes).

Rappelons que Doc House est une organisation créée en 2018, qui a pour mission de promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.

Programme des diffusions sur Attessia TV

Vendredi 18 décembre 2020 à 22h30

“Les frontières du ciel” de Farès Naânaâ, 2015, fiction, 83’

Synopsis : le film raconte l’histoire d’un couple ordinaire dont la vie bascule.

Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable ?

Vendredi 25 décembre 2020 à 22h30

“Ton fils est un homme” de Heifel Ben Youssef, 2016, doc, 61’

Synopsis : Ils sont des milliers de Tunisiens sans papiers à vivre en France, en Italie et dans plusieurs pays de l’espace Schengen.

Un seul rêve unit les clandestins, un seul objectif : échapper à la misère. Mais sur place, la réalité est tout autre.

Vendredi 1er janvier 2021 à 22h30

“Benzine” de Sarra Abidi, 2017, fiction, 90’

Synopsis : Salem et Halima sont à la recherche de leur fils unique disparu il y a quelques mois.

Ce dernier a choisi l’émigration clandestine vers l’Italie quelques jours après le 14 janvier 2011.

Le couple mène une quête acharnée et désespérée qui bouleverse leur existence. Le film se déroule dans le Sud, un paysage aride et austère, une Tunisie profonde où la contrebande et la tension sociopolitique se côtoient.

Vendredi 8 janvier 2021 à 22h30

“Zaïneb n’aime pas la neige”, de Kaouther Ben Hania, 2016, doc, 90’

Synopsis : 2009. Zaïneb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture.

Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaïneb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance, et puis Zaïneb n’aime pas la neige.

Laisser un commentaire