Houcine Mestiri (ex-entraineur de la JSK) : «Le charme des matchs, le dimanche…»

«Les dernières saisons nous avons remarqué le non-respect des dates butoirs des journées. C’est que la FTF a répondu favorablement à la requête de certaines équipes de reporter leurs matches en championnat afin d’assurer le bon déroulement de leur participation dans les compétitions continentales. Quant au staff technique de l’équipe nationale, il exige souvent des changements des dates de journées de championnat et son arrêt pour un certain temps pour préparer des rencontres amicales, des fois face à des sélections de rang modeste ! Cette irrégularité dans le calendrier a eu ses conséquences sur les équipes, les joueurs et même les supporters des équipes. On assiste à des mises à jour du calendrier qu’on programme en milieu de semaine, ce qui a influé négativement sur les recettes des matches. Au niveau technique, les différentes coupures du championnat empêchent les entraîneurs d’assurer la continuité dans leur travail.
Il me semble qu’il est venu le temps de respecter les dates des journées. Je pense qu’avec la réforme des compétitions au niveau continental, il sera désormais possible de synchroniser avec le calendrier de la CAF en ce qui concerne les engagements de nos clubs dans les compétitions continentales, mais aussi le calendrier de l’équipe nationale».

«Et si on reproduisait les modèles réussis ?»
«Ce que j’ai retenu de mon passage en Arabie Saoudite, c’est le bon planning de la compétition à moyen et à long terme. A titre indicatif, les dates des journées de la saison 2019/2020 sont déjà désignées et les clubs peuvent déjà s’y préparer. Le respect du calendrier est l’un des facteurs de la réussite du professionnalisme dans ces championnats. Je pense qu’il faut lancer le prochain exercice à partir du mois de juillet sans attendre la fin du mois d’août. Cela permettra de maintenir la compétitivité des équipes, d’assurer une bonne préparation pour la nouvelle saison et d’éviter les imprévus. Les joueurs ne vont pas perdre beaucoup de temps avec une longue trêve d’intersaison. Et nous aurons des équipes compétitives à la veille de leurs participations continentales.
Il est possible également de continuer à jouer les journées en absence des joueurs internationaux engagés avec l’équipe nationale. Nous savons que les dirigeants des clubs ont une crainte de la longue période sans compétition. Plusieurs équipes dans notre championnat ont été obligées d’entrer dans de longues trêves de quelques mois à cause des engagements de la sélection nationale. Donc le respect catégorique des dates redonnera le charme des matches le dimanche comme unique jour de compétition. Cette solution permettra de revivifier les recettes et aux supporters de reprendre le chemin des stades».

Mohamed Sahbi CHAFRA

Laisser un commentaire