Maher Kanzari revient sur la qualification à la CAN U20 : «Un capital d’expérience valorisant»

Pour le sélectionneur national U20, la qualification à la phase finale de la prochaine CAN est une performance qui permettra à ses protégés de s’aguerrir.

C’est une première dans l’histoire du football tunisien : la sélection nationale s’est qualifiée à la phase finale de la CAN U20. Une première qui ravit le sélectionneur national: « Qu’on le veuille ou pas, cette qualification à la CAN U20 est un exploit, même si le fait que la Tunisie soit qualifiée à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations pour jeunes peut paraître anodin pour certains. Car si on parle chiffres, nous avons disputé 14 fois par le passé les éliminatoires de la CAN dans cette catégorie, mais malheureusement, nous n’y avons jamis été qualifiés. C’est donc une première», nous a déclaré, heureux, Maher Kanzari.   

Mais au-delà de la performance en elle-même, la satisfaction du sélectionneur national dépasse le simple fait d’avoir composté son billet pour la CAN. Maher Kanzari est, certes, ravi de cette nouvelle performance qui s’est ajoutée à son palmarès d’entraîneur, mais le plus important à ses yeux est la force de caractère dont ont fait preuve ses jeunots sur un tournoi difficile. « Je le savais dès le départ : ce tournoi n’allait pas être si évident pour eux. Sur le papier, ce sont des derbies maghrébins connus pour être difficiles à disputer. Sur le plan technique, toutes les sélections qui ont pris part à ce tournoi Unaf se valaient avec des niveaux proches les unes des autres que ce soit les Algériens, les Marocains ou les Egyptiens. Après, la réalité du terrain le jour du match a fait la différence. C’était un bon tournoi pour mes jeunes joueurs. Un capital expérience valorisant qui les aidera à avancer dans leurs carrières, d’autant qu’à la clef, ils ont atteint l’objectif escompté en se qualifiant à la prochaine CAN. Gagner en expérience passe aussi par de telles performances qui permettent aux jeunes de se doter d’un esprit de gagneurs». 

Un bon vivier, une génération prometteuse

Alors que de grandes nations, comme le Nigeria, ne se sont pas qualifiées à la CAN U 20, les hommes de Maher Kanzari l’ont fait. De quoi nourrir des espoirs sur cette génération de joueurs: « Cela prouve que la compétition continentale dans les catégories jeunes n’est pas facile du tout. Que ce soit la Tunisie, le Nigeria ou la Côte d’Ivoire, tout dépend de ce qu’on a travaillé les années précédant ces éliminatoires. Dans un tournoi pareil, la qualité des joueurs, mais aussi celle du travail fait au niveau de la formation comptent énormément. Tout dépend du fait de ce que cette tranche d’âge fournit comme qualité de joueurs. Ce n’est pas parce que la Gambie s’est qualifiée que le niveau de jeu de la prochaine CAN sera moyen. Au contraire,  les sélections qualifiées sont certainement meilleures que le Nigeria. Regardez le Sénégal, il a disputé comme nous un tournoi chez lui à Dakar et il ne s’est pas qualifié». 

Pour ses protégés, le sélectionneur national voit l’avenir en grand: «On a toujours eu de bons éléments. Il n’y a pas une génération meilleure que l’autre. Il n’y a que les circonstances qui changent. Une génération qui travaille mieux qu’une autre. Ils étaient peut-être mieux encadrés que d’autres, sachant que, comme je l’ai dit, la qualification à la CAN U20 était l’objectif premier cette année. Disputer des tournois comme cela permet aux jeunes d’être plus valorisés. Mon objectif numéro 1 est que le maximum d’entre eux confirment dans leurs clubs d’ici à un an, un an et demi. Je veux que 20 ou 25 joueurs deviennent titulaires dans leurs clubs et 7 à 10 d’entre eux renforcent plus tard la sélection A. Ce sera ma plus belle réussite. C’est ce qui importe le plus à mes yeux», nous a confié Maher Kanzari, avant de poursuivre sur les prochains objectifs de cette sélection : «Nous avons un bon vivier. C’est une génération prometteuse qui peut aller loin. Pour ce qui est de la prochaine CAN, je ne veux pas fixer un seuil à l’avance. Mon premier objectif sera de passer le cap du premier tour. Après, nous disputerons la suite du tournoi match par match avec l’intention d’aller le plus loin possible dans ce tournoi. Plus tard, nous ambitionnons de nous qualifier aux JO 2024. Ce serait l’apothéose pour cette sélection U20».

Laisser un commentaire