Focus Business | Les décisions déterminantes dès le départ

Les chefs d’entreprise sont appelés en ce début d’année à prendre les décisions déterminantes pour ne pas subir, en cas de choc économique ou sanitaire, ses effets néfastes comme ce fut le cas lors du Covid-19. Parmi les décisions à prendre, figure celle des fonds propres de l’entreprise. En effet, cette décision doit constituer un fonds assez solide pour pouvoir payer les salaires, les fournisseurs et les différentes charges sans être obligée à chaque fois de demander des crédits bancaires ou l’intervention de l’Etat pour alléger le fardeau. Si, au cours des dernières années, les banques ont pu prêter main-forte aux entreprises, il n’est pas sûr que la prochaine fois elles peuvent effectuer cette tâche. En outre, il est indispensable, voire primordial, de passer rapidement à la digitalisation des différentes activités de l’entreprise, et ce, pour gagner du temps et réduire, quand cela est possible, le nombre des salariés même si la réduction des employés n’est pas conseillée vu l’apport que peuvent donner les ressources humaines quand elles sont bien formées et motivées. En effet, il est impératif aussi de faire preuve de vigilance lors du recrutement des cadres et des techniciens. D’autre part, le dossier de l’innovation et de la créativité ne doit en aucun cas être négligé par nos entreprises, quel que soit le domaine dans lequel elles opèrent. Il s’est avéré, aujourd’hui, que nos entreprises ont un taux d’encadrement faible ne permettant pas de se positionner sur la scène internationale avec de réelles chances de réussir et de pénétrer dans de nouveaux marchés. En fait, il ne faut pas oublier la diversification des marchés et ne pas se limiter à l’Europe seulement même si au niveau de ce marché, il existe encore des potentialités non encore exploitées. Il est temps d’aller plus loin en prospectant des marchés lointains comme ceux de la Chine, de l’Inde et de l’Amérique, sans oublier, bien entendu, l’Afrique.  Du travail reste à faire en cette période par les chefs d’entreprise qui doivent tirer la leçon du coronavirus. Certains d’entre eux ont été pris au dépourvu et n’ont pu  saisir l’importance de la pandémie que trop tard quand ce virus s’est généralisé dans  le pays. C’est pourquoi certaines entreprises ont été obligées de fermer leurs portes, alors que d’autres sont passées à une production au ralenti qui ne répond pas aux ambitions du premier responsable de l’entreprise ni de ses employés. L’innovation doit concerner aussi le tourisme et le transport et pas uniquement le secteur industriel, touché lui aussi par les effets de la pandémie.   

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