De retour sur le petit écran : «Dimanche Sport» marque des points

Communication, invitation d’anciennes vedettes du football tunisien sur et en dehors du plateau et bien plus encore, le programme dominical a marqué des points lors de cette «grande reprise» en 2021. On attendra de suivre les prochains épisodes.

Le rendez-vous incontournable depuis de nombreuses générations pour les amateurs de football en Tunisie a refait son apparition dimanche 3 janvier 2021 sur la Télévision nationale, au grand bonheur du public sportif. Les spectateurs ont largement suivi l’émission programmée en clôture de la cinquième journée, notamment avec les nombreuses interventions et la forte interactivité sur les réseaux sociaux. Le studio, par sa sobriété, l’animateur Moez Boulahia par son tempérament positif et les chroniqueurs de choix, à l’instar de l’ex-gloire du football tunisien  Zoubeir Beya, ont donné de la consistance à l’émission après des mois d’absence.

Les bons points de l’émission

L’émission connue traditionnellement pour sa spéciale «moviola» n’a pas manqué d’apporter sa touche avec l’arbitre Mohamed Meddeb. Le challenge programmé en avant-match de la partie entre l’Olympique de Béja et l’AS Soliman au stade de Kmiti de Béja a constitué la cerise sur le gâteau sur «l’une des plus belles pelouses de notre championnat». Dans ce jeu, trois joueurs béjaois se sont départagés pour un seul vainqueur, celui qui dépose le ballon sur la transversale le plus de fois en cinq tentatives et c’est Amine Haboubi (18 ans/attaque)  qui a gagné en percutant trois fois la barre transversale et propose de défier prochainement Hamza Lahmar… Après une longue analyse sur les retombées du match perdu à domicile par le Club Africain et l’éviction du coach Lassaâd Dridi, le classico remporté par l’EST sur l’ESS a fait l’objet d’une longue description et synthèse d’après-match. Radhi Jaïdi, ex-défenseur de l’EST et actuellement entraîneur de l’équipe américaine divisionnaire d’Hartford Athlétic, a donné son appréciation sur le volume de jeu espérantiste et sa force collective. Il estime que la performance des joueurs étrangers même en demi-teinte a fait à différence contrairement de la formation étoilée. On pense à l’Ivoirien Fousseini Coulibaly, l’Algérien Elyès Chetti et le Libyen El Houni. Dans la lignée de son ancien compère de la sélection nationale, Zoubeir Beya estime à juste titre que les étrangers acquis à prix d’or ne font pas le poids dans ce genre de confrontations pour élever le niveau du groupe, à l’instar de Zardom, Souleymane Coulibaly et consorts. Dernier point notable, l’évocation du dossier de l’équipe de Chebba par le biais d’un communiqué de la FTF, publié le 30 décembre 2020, et le recours à un avocat pour expliciter la situation complexe et le litige avec l’instance fédérale.

L’ambiance bon enfant qui a régné sur le plateau avec cette franche rigolade entre Radhi Jaïdi, en visioconférence depuis Londres qui «a presque tout dit» d’après Boulahia, reflète l’aspect décontracté de la soirée sportive dominicale. Cette reprise télévisée est une première réussie, en attendant les prochaines diffusions. Pour toutes ces raisons, on pardonnera les erreurs comme celle du premier intervenant au sujet du match  CA- ESM en citant Ben Guerdane, adversaire du CA lors de la journée d’avant (sic !). On suivra les prochaines sorties de «Dimanche sport», un programme phare et un repère édifiant du sport tunisien et pas seulement la Télévision nationale.

Un commentaire

  1. Smirani

    07/01/2021 à 12:26

    Effectivement, nous avons bien remarqué un autre style de présentation, d’analyse et de discours. C’est la classe

    Répondre

Laisser un commentaire