C’est désormais officiel, depuis lundi, les tablettes et smartphones non enregistrés par leurs propriétaires seront tout bonnement bloqués. La décision émane du ministère des Technologies de la communication conjointement avec le ministère du Commerce.

En Tunisie, plus de trois millions de smartphones sont en circulation et presque autant de tablettes. Depuis lundi, leurs propriétaires devront se soumettre à une nouvelle norme, et consentir à les enregistrer dans une base de données. Ainsi, les téléphones portables volés ne seront plus fonctionnels. Une mesure qui vise d’une part à lutter contre le vol de portable et d’autre part à mettre un coup d’arrêt à l’importation de smartphones et tablettes à l’origine inconnue, douteuse ou incertaine. Les importateurs et commerçants de ces appareils auront jusqu’au 31 janvier pour se conformer aux règles.

Si, en voyage à l’étranger, vous vient l’envie d’acheter un smartphone ou une tablette, sachez que vous êtes  tenu, à titre individuel, de l’enregistrer sur la plateforme Sajalni.tn. Bien évidemment, les autorités offrent un délai de grâce de quelques jours, qui permet à l’appareil de fonctionner temporairement jusqu’à l’enregistrement en bonne et due forme. En outre, il vous sera désormais possible de vérifier, avant d’acheter de tels équipements en Tunisie, de vous assurer vous-même de l’origine de la marchandise que vous achetez, en usant simplement de la commande USSD *999#.

Autre information qui risque de blaser les arracheurs de portables, tout téléphone portable enregistré et qui vient à être dérobé est bloqués définitivement, il ne pourra abriter aucune carte SIM, peu importe l’opérateur.

Par ailleurs, ces nouvelles mesures sont une véritable aubaine pour le marché formel de smartphones. Avec cette décision, les revendeurs qui travaillent dans la légalité peuvent espérer capter une grande partie du commerce parallèle. Actuellement, six smartphones sur 10 sont achetés en dehors du circuit légal. Sur la Toile pourtant, certains internautes se méfient de ces nouvelles mesures. Certains y voient une nouvelle manche remportée par Big Brother et qui rend les utilisateurs de smartphones traçables à tout moment et à n’importe quel endroit.

Un argument peu convaincant, nous explique Mohamed Ali Souissi, journaliste spécialiste des nouvelles technologies. Selon lui, le traçage des smartphones n’est nullement l’enjeu de la plateforme Sajalni, d’autant plus que les autorités sécuritaires et judiciaires compétentes ont d’ores et déjà fait usage des techniques de traçage de portables en cas de besoin, notamment dans des affaires liées au terrorisme.

«Lorsque vous mettez une carte SIM dans votre Smartphone, l’opérateur prend ce qu’on appelle l’Imei, explique Mohamed Ali Souissi. L’Imei qui est en quelque sorte l’empreinte du smartphone. Ce code Imei protège le circuit légal et resserre l’étau autour des contrebandiers de téléphonie mobile ».

Selon lui, la plateforme Sajalni est une bonne nouvelle pour le secteur dans son ensemble, qui emploie dans son circuit légal 135 000 personnes.

Seul bémol qui pourrait être perçu comme une atteinte à la vie privée, l’enregistrement d’un smartphone venu de l’étranger pour un particulier. En effet, ce dernier devra donner des informations sur le voyage qu’il a effectué et fournir des détails plutôt personnels. « Cela dit, nous précise Mohamed Ali Souissi, il est certain que le Centre d’études et de recherches des télécommunication (Cert), a donné des garantie à l’Instance nationale de protection des données personnelles concernant l’inviolabilité de ces informations».

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. Abidi

    08/01/2021 à 11:47

    Svp cessez de dire n’importe quoi et de prendre les gens pour des imbéciles, citez nous un seul pays au monde qui a eu cette idée de génie dans le monde entier si vous achetez un téléphone hors pack vous pouvez l’utiliser ou bon vous semble, s’il est volé ou déclaré comme tel il sera soit bloqué par son propriétaire via diverses méthodes ou par les autorités ou il est fiché sinon sajalni cela veut dire quoi à part escroquer les gens, si vous avez utilisé votre génie à la c… Pour parer aux pirates des sites officiels comme les banques la poste etc cela aura mieux valu, j’ai lu avant hier qu’à partir du 05 du mois tout les téléphones et les tablettes volés seront bloqué cela implique que le système était au courant du fait qu’il y avait des appareils volés fonctionnel sur les réseaux de télécommunications et qu’il le tolerait et voilà qu’il a eu un coup d’âme pour réparer

    Répondre

Laisser un commentaire