Avez-vous de vieilles valises, un vieux coffre ou une malle ancienne ? Vous trouverez forcément une pièce à intégrer dans votre intérieur, car elle se transforme facilement en un véritable objet de décoration ;  chevet, commode, table basse…


Ne laissez pas vos vieilles malles et valises prendre la poussière dans le fond de vos placards et débarras. Cette bagagerie offre un large éventail de possibilités en matière de décoration. Souvent très esthétiques, les malles, les valises, les  boîtes de rangement vintage… se métamorphoseront en un clin d’œil en table de chevet, table basse, bout de canapé…  Avec toujours la possibilité d’y glisser toutes ces choses que vous ne voulez plus voir traîner. Dans une chambre d’enfant ou une chambre parentale, dans un salon classique, un séjour moderne ou encore le couloir d’une maison, les malles et les valises peuvent se loger sans problème. Il faut simplement oser les présenter dans les diverses pièces de la maison. «Qu’elles soient en bois, en cuir, en métal, en osier, avec des allures vintage ou modernes, avec des couleurs flashy et des formes plus contemporaines, les malles ont tout pour plaire. Ces accessoires de décoration aussi jolis que pratiques s’exhibent fièrement, même glissés dans un coin de pièce. Il est temps de changer la réputation un peu vieillotte de cet objet et de le mettre en évidence», explique Asma, décoratrice d’intérieur. 

Alléger les dépenses

Elle poursuit : «Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer des exemples de mises en scène plutôt réussies, créées avec de vieilles valises, malles ou coffres chinés. L’objectif est de valoriser les vieux objets qui traînent chez vous pour vous aider à trouver l’inspiration et vous donner envie de réutiliser un objet ancien plutôt que neuf». Cette professionnelle de la décoration a décidé, depuis quelques années déjà, de privilégier la transformation et la récupération. «Avec la crise économique et les difficultés financières que vit le citoyen tunisien, j’ai décidé de me lancer dans cette technique afin d’alléger les dépenses pour mes clients. Je leur propose, donc, des objets achetés dans des vides-greniers, dépôts-ventes, des marchés… et je leur conseille également la technique du DIY (Do It Yourself) que j’ai moi-même adoptée au fil des années». 

Pour la décoration de sa maison, Asma a choisi d’installer dans sa déco un grand coffre comme table de salon dans le petit jardin d’hiver, un grand coffre dans une chambre qui lui permet de ranger oreillers, couettes ou couvertures, et une valise qui lui sert de rangement pour ses livres dans son salon à côté de son canapé. «Je ne suis évidemment pas une extrémiste et il m’arrive aussi d’acheter des choses neuves. Mais j’avoue que les univers déco qui mettent en scène des objets ayant déjà une histoire sont ceux qui me parlent le plus. J’aime me laisser aller à imaginer les trésors que ces malles, coffres ou valises ont pu contenir. On peut même parfois encore en sentir l’odeur quand on le récupère», précise Asma.

Cette décoratrice nous livre quelques idées et inspirations pour utiliser un coffre, une valise ou une malle dans la déco ! «Installer une vieille malle dans son jus au milieu de son salon peut donner un effet sublime à n’importe quelle décoration. De plus, vous pourrez y ranger vos piles de magazines, vos manettes de jeux vidéo, DVD, courriers qui traînent… Toutefois, il faudra que la largeur et la hauteur de votre malle soient adaptées, à la taille de votre canapé et des meubles qui composent votre coin salon. Une valise trop petite ou à l’inverse un coffre trop grand ne seront pas harmonieux». Asma propose d’installer une malle comme table basse pour un salon. «Imparable ! Le plus bel endroit pour admirer sa malle de voyage et qu’elle se rende la plus utile possible. Cette même malle ou encore une jolie valise peuvent facilement prendre place à côté d’un lit comme tables de chevet ou comme bout de lit».    

Idéales pour les chambres d’enfants

L’architecte explique qu’en plus de son charme évident, adopter une malle en pied de lit conjugue trois aspects pratiques : «La malle encadre élégamment le lit, surtout si elle est bombée, elle fait office de banc pour se vêtir ou se dévêtir et elle offre un coffre de rangement supplémentaire, notamment pour les draps, couettes ou oreillers, ou pour caser quelques habits jusqu’à l’année prochaine». Les malles et les valises sont, aussi, idéales pour les chambres d’enfants. Idéale pour ranger petites voitures, robes de princesse, livres ou chaussures, la malle en métal, par exemple, revisitée par bon nombre de designers, se veut aujourd’hui fonctionnelle et esthétique. Elle se décline surtout en plusieurs formats, se présente parfois en malle gigogne et en plusieurs coloris tendance. Autre idée proposée par Asma. «Les malles et les valises peuvent aller dans les salles de bains et les cuisines. En meuble vasque, par exemple ! Voilà une grosse malle de voyage posée… sous une vasque de salle de bains ! En réalité, elle est plus que posée, puisqu’elle en dissimule la tuyauterie. Elle a dû être percée et ne peut être déplacée. Une autre manière professionnelle, ravissante et sensationnelle de mettre sa malle en valeur ». Avec elle, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Il faut juste avoir l’audace pour détourner des objets de leur fonction réelle pour en faire des œuvres d’art.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire