L’événement sera relayé à l’Institut français de Tunisie, mais également dans les écoles, certaines universités partenaires, à la Cité des sciences, à Sfax, à Sousse et dans les régions.

Organisée chaque année par l’Institut français de Tunisie (IFT) avec des partenaires à Tunis et en région, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines et à échanger sur les grands enjeux de notre temps.      

Prévu, cette année, pour le 28 janvier 2021, si tout va bien, l’événement réunira artistes visuels, intellectuels, chercheurs et musiciens qui interrogeront la question de la bonne distance…Parmi les grands thèmes abordés cette année : la (re)conquête de l’espace artistique, l’Hybridation, les Révoltes des peuples, les Correspondances, l’Archéologie ou encore les Parcours musicaux et patrimoniaux.

Depuis son lancement en France le 26 janvier 2017, ce nouveau format de rencontres intellectuelles circule à travers le monde proposant au public de venir écouter des chercheurs de toutes disciplines, au propos souvent exigeant, mais à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque et dans l’effervescence d’une véritable fête de la pensée.    

Après Londres, Berlin, New York, la formule s’est diffusée dans de nombreuses villes, dont Athènes, Tokyo, Rabat, Casablanca, Buenos Aires, Prague, ou encore Rome et en Tunisie réunissant chaque fois des milliers de spectateurs. Chaque année, la thématique générale est renouvelée : «Un monde commun» en 2017, «L’imagination au pouvoir» en 2018, l’année d’après c’était «Face au présent» et en 2020 «Etre vivant». Pour l’édition 2021, La nuit des idées portera sur le thème général «Proches».

L’événement sera relayé à l’Institut français de Tunisie, mais également dans les écoles, certaines universités partenaires, à la Cité des sciences, à Sfax, à Sousse et dans les régions.

Le programme détaillé sera annoncé prochainement. A suivre.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire